L'assemblée communautaire Nice Côte d'Azur déménage au Centre Universitaire Méditerranéen ?




L'information se répandait comme une trainée de poudre (d'or), ces derniers jours. Un marché public, à procédure adaptée, est lancé, pour des travaux d'aménagements estimés à 390000 euros ht.
Des travaux au Centre Universitaire Méditéranéen, pour que ce magnifique lieu, construit en 1933 accueille les réunions de l'assemblée communautaire.
Il faut lire la présentation du lieu sur le site dédié, pour, écarquillant les yeux, en découvrir l'histoire. Et pour moi, cette information tirée de la rumeur publique, et des pages d'annonces de Nice-matin, devient cocasse. Extraits choisis :

" Pour le premier magistrat de l'époque( Jean Médecin) , Nice devait être un foyer de rayonnement intellectuel et ne pas donner l'image d'une ville trop frivole, dont la vocation exclusive serait le Tourisme. "

"A l'intérieur, un bijou digne de l'écrin: le fini du dallage et des parquets répond à l'art des boiseries, un secrétariat moderne, une salle des actes, avec des glaces, des dorures et de l'ocre pompéien, faite pour accueillir l'élite des universitaires et des intellectuels; un Amphithéâtre, qu'on a dit justement le plus beau de France."
"Cette maison vouée au culte de l'esprit a des prétentions égales à son cadre. Elle veut être à la fois un organisme d'Enseignement Supérieur, un Institut de Recherche Scientifique, et le lieu de rencontre des esprits éminents du Monde. "
source:le site officiel du CUM






"...le lieu de rencontre des esprits éminents du Monde. " On rêve.
Je tente d'imaginer les travée et les boiseries de l'amphithéâtre équipée de micros, de tablettes pour poser les dossiers. Je cherche à comprendre si le CUM ne serait pas mieux adapté pour recevoir tous publics, de la conférence aux cours du soir,.. Certaines réceptions éventuellement, devenir le siège d'une assemblée méditerranéenne, un carrefour culturel, une tête de pont entre les cultures de la méditerranée.

Mais il semble que le confort d'un seul dirigeant politique, qui veut s'élever, comme au perchoir, au dessus de la mêlée des (25 ou 27) vice-présidents de la communauté urbaine, obligera les techniciens à inventer une structure démontable. Une estrade d'aluminium !
A moins que d'autres que moi ne s'emparent du débat et mettent sur la place publique, et médiatique, la maladresse d'un tel choix.
L'absence de stationnement, la vocation de rayonnement culturel et scientifique de Nice contrariée par ce projet, la facture des travaux, imaginable, au regard de la publication vendredi de l'avis de marché, dictent de revoir un tel projet.

Même si la serre du Parc Phénix mérite des travaux d'entretien, la salle est accessible et bien adaptée. Qu'inventerons les leaders de cette majorité en terme de siège luxueux, de choix du centre de gravité de la communauté urbaine, quand elle se changera en "métropole" ?
Que faisons-nous des annonces concernant le rachat de l'hôpital St Roch, qui devait accueillir et regrouper des services de Mairie, du CG 06, de Nice Côte d'Azur ?
Décidément, l'activisme, le goût apparent pour "les ors de la République", et le mélange des plus grands symboles marqueront ce mandat. Mais n'est-ce pas aussi une signature politique ?

Haut de page