François Bayrou et les nominations:"ceux qui sont chargés de contrôler le pouvoir ne doivent pas être nommés par le pouvoir"



CN4juillet09photLD.jpg


Du site du Mouvement Démocrate, là


François Bayrou était l'invité mardi soir du "Grand Journal" animé par Michel Denisot sur Canal +.

Il a répondu aux questions relatives aux sondages, sur la situation de détresse générale des Français, ou encore sur les récentes nominations au Conseil Constitutionnel et à la Cour des Comptes par le pouvoir en place. Sur ce sujet, François Bayrou a estimé que "ceux qui sont chargés de contrôler le pouvoir ne doivent pas être nommés par le pouvoir", ajoutant également que "le Premier président de la Cour des comptes devrait être élu parmi les magistrats et par les magistrats de la Cour des comptes". François Bayrou a ainsi rappelé son attachement à une séparation stricte des pouvoirs. (lire la suite)

Il a précisé : "J'ai beaucoup de respect pour Didier Migaud. C'est quelqu'un que je trouve bien. On dit qu'il n'est pas du côté du pouvoir, mais demain, si le pouvoir change, il sera du côté du pouvoir".

"Cela ne devrait pas être des politiques dans ces magistratures mais des magistrats qui tiennent leur légitimité non pas du pouvoir qui les nomme mais d'une autre légitimité, celle de la magistrature", a-t-il encore ajouté.

"Et ce n'est pas normal que pour le Conseil constitutionnel il y ait onze membres dont neuf sont nommés par le pouvoir", a conclu François Bayrou.



(photo LD)

Haut de page