Politique,propagande audio-visuelle, symboles et beau râtage !




C'est le courriel d'une amie qui m'a poussé à organiser ce billet. Il aurait pu être un cri de révolte, tant beaucoup d'entre nous ont le sentiment d'être pris pour des gogos.

bonjour , j 'ai honte d 'etre française quand je vois le clip de l 'ump !!! c 'est d 'une bêtise crasse !!!! surtout que le modem ne s'amuse pas à ce genre d 'exercice !!!! ils ont vraiment honte de RIEN !!! c 'est dommage que le ridicule ne tue pas !!! nous serions débarrassés de ces guignols !!!!!! l 'ump c 'est Lourdes même que les aveugles peuvent conduire des voitures !!!!! et nous nous allons dans le mur avec tous ces guignols !!!! le clip devrait être diffusé à l 'entrée des restos du coeur !!! et à l'anpe !!! aux petits retraités qui font les poubelles des super marchés !!!!! je rage et j 'espere que ça va faire le tour du monde et que le monde se moquera de la france !!!!! Thérèse


J'en fais un "Clin d'oeil", car il faut explorer un peu ce nouveau "buzz" internet et médiatique.L'important étant de décoder ce message des jeunes UMP, pour argumenter l'hypothèse d'un gros ratage.

Décidément, changer le monde n'est pas à la portée de tout le monde.Mais c'est beau que les jeunes fassent semblant d'y croire !


Tout est dit dans le titre. Je ne pouvais passer cette occasion de rire un peu, mais aussi de participer à faire connaitre aux générations futures les codes de la propagande audio-visuelle. Alors, une ballade sur le net, comme une leçon de communication audio-visuelle.
Tout d'abord, qu'est-ce qu'un "lip dub": Wikipédia vole à mon secours, et m'apprend que c'est un "clip promo chantant", une vidéo réalisée en "plan-séquence" et en "playback".


Les exemples les plus amusants que j'ai pu visionner, sont ceux de l'école HEC, ici, "LipDub HEC 2008"
mais aussi celui du 85 ième congrès de l'Union des Producteurs Agricoles du Québec, ici
Et voici le temps du décryptage: en ces temps de réflexion sur l'Identité Nationale, pas un seul symbole n'a été oublié. On trouve une rose que l'on effeuille (ou dépouille), des allusions à l'homo-socialité, des éloges à la différence, la récupération des pièces jaunes ou de Mickeal Jackson ! Un mot en arabe sur un plateau de Scrabble, qui était la devise de Sœur Emmanuelle, une salade dans les mains d'un ministre pour évoquer les racines.Combien de pléonasmes audio-visuels auront-ils utilisés pour nous faire comprendre que l'UMP c'est tout, fait de tout et de tous, la panacée de nos maux ? En peu de mots d'ailleurs !

C'est donc un inventaire à la Prévert, un holdup de symboles et de valeurs, qui rendent ridicules le but défendu: nous sommes beaux, jeunes, potes avec nos ministres et il faut donc nous rejoindre...

Heureusement que les bloggeurs sont aussi de fins limiers, et décodent presque tout. Je vous en livre trois versions, pour aller au fond de l'analyse de cette vaste blague:

Le blog orange et pressé nous offre une retranscription précise du contenu

Et même une analyse de la volonté stratégique des concepteurs

Enfin,"je m'explique", sur "le Post"qui reste discret sur son identité


Promis, chère Thérèse, le MoDem n'est pas prêt de donner dans la facilité des clichés, des modes, et des pléonasmes.La situation de la planète, de notre pays,les enjeux politiques sont un peu plus sérieux. Pour les jeunes comme pour tous, la Politique et la Citoyenneté sont des devoirs, des engagements. Qui demandent des efforts. Nous n'aimons pas voir les ventres découverts de nos ministres, fussent-elles jolies, ni les déhanchements de ceux qui doivent nous faire supporter les effroyables crises, financières, des valeurs, et crises sociales. Pas de farces en chanson quand par ailleurs on allume les mèches d'un débat explosif sur l'immigration, l'identité.
C'est déplacé.


Haut de page