Nice: le rendez-vous des associations






Pour sa douzième édition, la Ville de Nice donnait samedi rendez-vous aux associations et aux niçois pour une journée de découverte, de démonstrations et de rencontres. Chaque visiteur a donc pu faire le plein d'idées, découvrir des initiatives et trouver des partenaires, accueillir des curieux en recherche d'activité mais aussi de compagnie.
J'ai été ainsi frappé par le nombre important d'associations jouant le rôle de clubs de rencontres pour personnes isolées, proposant sorties et activités. De même, la présence de très nombreuses chorales ou ateliers de chants, ou d'autres activités artistiques, montre une face nouvelle de l'offre associative locale.
Car il faut bien le dire, de l'association à vocation sociale qui peut compter plusieurs centaines de salariés, en rendant une quasi "mission de service publique", à l'association de maintien des traditions ou pour la défense ou le soutien de maladies et affections plus ou moins rares, c'est toute la diversité de l'entreprenariat associatif qui s'est offerte à nous.

La forme classique de ce salon, incontournable à l'automne, méritera l'an prochain de trouver une formule plus moderne. Sortir de la présentation de quelques activités sur le podiums, des stands partagés, (le palais des expositions est si grand !) et du concours du plus beau stand, me semble une urgence.
En effet, des services pourraient être offerts par la municipalité et des collectivités locales. Un stand d'aide à la création d'associations accueillant les juniors comme la présence de grandes fédérations d'associations, sociales, sportives, la tenue d'une ou deux tables rondes permettraient de redonner de l'intérêt à une telle manifestation.
Car la question de la politique associative de notre municipalité reste toute entière posée.

Qu'en est-il des demandes de salles pour des activités permanentes ?
Combien d'associations sont hébergées dans des locaux municipaux, et à quelles conditions ?

Une aide à la production d'outils de communication pourrait-elle être envisageable ?
Des espaces d'affichages réservés aux associations dans la ville peuvent-il se concevoir ?
L'annuaire des associations du site internet de la commune pourrait-il s'étoffer ?
Enfin, la transparence toute relative des subventions municipales, sur le site officiel de la mairie, laisse entrevoir qu' environ 500 à 600 associations ont touché des subventions en 2008. Sur plus de 5000 associations qui seraient déclarées sur le territoire. Et la qualité du document,scanné, en dit long sur la culture de la transparence. Les disparités dans les montants attribués sont étonnantes.
Alors que la municipalité Peyrat avait fait le choix, ambitieux, de doter notre ville d'espaces associations gérés par...une association, l'IFAC, nous ne savons pas aujourd'hui quelles orientations sont prises par la nouvelle équipe. D'autant qu'une structure au moins, l'espace associations de la promenade du Paillon devra disparaitre, avec la destruction totale de l'ensemble constitué par la gare routière, le parking public et les jardins suspendus.

Ce regard critique n'enlève rien à mon enthousiasme à avoir parcouru chacune des allées de ce rendez-vous. Un rendez-vous qui pourrait même se dédoubler, avec une édition des associations et des clubs sportifs, se déroulant à une période de l'année plus propice à la prise d'information, aux démonstrations et aux inscriptions.

C'est sur, je reviendrai l'année prochaine, me partageant entre au moins deux stands. Et aussi pour le plaisir de découvrir les stands arborant, de plus en plus nombreux, la photo de l'ami cricri.

Haut de page