Avoir les moyens de sa politique, le texte !



J'ai livré hier à votre sagacité une photographie, un détail, de la serre du Parc Phénix de Nice. Sous le même titre aujourd'hui, je veux participer à ce débat de la fermeture du Zoo de St Jean Cap Ferrat, et surtout dénoncer la grotesque intervention médiatique envisageant la réinstallation des animaux, en pleine ville, au pied du 2 ème aéroport de France. Un passage de plus dans les médias, sans réflexions sérieuses et pour profiter de la com' un instant de plus ?
Il semble que les journalistes professionnels soient repus de ces pratiques, et commencent à le faire savoir....
Pour revenir à nos fauves, l'état délabré de certaines installations, ici un ventilateur sur un pan de la pyramide de verre, au dessus des iguanes, ne rassure pas sur ce que pourrait être la gestion municipale d'un zoo de l'importance de celui qui a fermé ses portes il y a 48h.

parcphenix.JPG

Il y a peu d'espace, et ce projet de verdure accompagnant il y a 25 ans la réalisation d'un quartier d'affaires, sous couvert d'une société mixte d'aménagement, supporterait-il une telle évolution ? Un lac pour les canards, peut être, une fosse aux lions, j'en doute !
D'autant plus que la Communauté Urbaine de Nice occupe déjà une partie importante des locaux ( l'administratif et la salle Emeraude sous la serre, devenant salle du Conseil Communautaire)
Je ne vois pas d'espaces suffisants pour des nurseries, des ateliers de découpage, un véritable dispensaire vétérinaire...
Les transports en commun n'étant pas encore véritablement totalement inter connectés, seul le parking de l'Arénas serait un atout pour le weekend. Parce que le mercredi après-midi, nul espoir de stationner prés du nouveau zoo...

Pour qui connait un peu l'histoire de Nice, il est amusant de rappeler que Mme Monique Peyrat voulait, pendant les 13 années de mandat municipal de son mari un zoo à Nice. Sur la colline de l'ancien Parc des miniatures par exemple, mais elle n'obtint finalement que quelques loutres au Parc Phénix.

Les animaux à St Philippe ou au Parc Phénix ? Une galégade, une tromperie de plus. Heureusement que les zoo en Europe travaillent ensemble depuis longtemps pour la perpétuation des espèces et même des programmes de ré introductions d'espèces menacées. Ils seront à même de réinstaller correctement les animaux, mais là, je laisse la place aux spécialistes.


Haut de page