A(ni)mal game !


Pour commencer :Pas d'illustration: vous voudriez que je mette la photo d'un Zoo, d'un chantier de palace, d'un "ministre chargé de" ou d'un "sans- papiers" de la jungle qui a remplacé Sangatt ?






Depuis que les hommes vivent dans la jungle et que les ministres et les députés s'occupent des animaux des zoo, je me reprends à douter de l'évolution ...
de notre société !
Ce n'est pas par jeu que je fais l'amalgame, entre hommes des bois et animaux chics. Mais que penser de l'action de notre État, qui se retient de passer au napalm une forêt du Nord, et de l'état de nos politiques, dont l'action prioritaire serait de sauver une lionne (mangeuse de petite fille !) et quelques primates que la spéculation immobilière condamne à un exil qui vaut mieux que le taxidermiste...
Il est d'ailleurs bien triste que personne ne semble faire le lien entre un procès dramatique qui se tiendra bientôt, l'attaque du lion, la responsabilité, et le fait que le jeune directeur du Zoo de St Jean Cap Ferrat jette l'éponge, en s'assurant un magot qui pourra lui être utile.

Je vais essayer d'être clair, à défaut de noyer ma révolte dans l'ironie : pourquoi passons-nous plus de temps à sauver les animaux que les hommes et les enfants ?

Parce que eux, au moins, ils nous comprennent ?
Alors nous vivons une drôle d'époque.
N'est-S-PA ?
Quand un ministre-maire parle d'installer des animaux d'Afrique sur une colline plantée d'oliviers (et la cohérence, bordel !) et qu'un député ayant refusé il y a 3 ans une Maison d'enfants à Caractère social sur le territoire de sa commune, offre une forêt pentue pour les mêmes animaux, je perds mon sens de la modération.Cela couterai combien, un parc animalier créé et géré par une collectivité publique ?
Et le Parc à Loup, Marineland, le Parc Phénix, le Zoo de Fréjus, les bisons de Thorenc, le musée océanographique de Monaco... n'avons nous pas assez de parcs animaliers ?

Quand une puissance comme la notre, vend des armes, se prétend soucieuse des Droits de l'Homme, mais n'investit pas dans les réparations des conséquences des guerres,et s'occupe des réfugiés, je doute. Et l'actualité me gêne.
Je voudrais, en pensant à l'hiver, qu'on nous lâche la grippe.Et je pense aux 700 SDF niçois qui ne pensent même pas à partir en Angleterre. Ils connaissent le climat britannique, eux, et se la jouent touristes hivernants, comme les lords et princesses du siècle passé. Les accueillerons-nous au Mont Chauve, cette année, ou alors le chenil inauguré là-haut depuis, en dur, les renverra à la précarité des "Algecos", loués, derrière le complexe sportif Jean Bouin, depuis 13 ans...

Désolé, je n'aime pas le football et Secret Story, alors voilà ce qui me reste de l'actualité de ces dix derniers jours.
Peut être une cause de mon insuccès récent.
Malgré tout, mes idéaux et ma capacité d'indignation sont intacts.
L'action n'est pas loin.

Post-scriptum : l'affaire du Zoo de St Jean Cap Ferrat, pour d'éventuels visiteurs lointains, en deux ou trois liens, sur le Post.fr et ici, l'attaque de la petite fille

Haut de page