Impressions de campagne



Je suis, comme chaque soir, chaque nuit, au moment du bilan d'une journée de travail et de campagne, au calage des derniers détails de la journée du lendemain.
Entre fatigue et griserie.
Pas un seul doute ne traverse mes pensées. Pas un regret, pas l'ombre d'une retenue. Puisque trop de français ne votent plus. Puisque les hommes et les femmes politiques se laissent trop aller à des travers tellement humains, mais aussi bien regrettables.
Et aussi, car je rencontre chaque jour autant de personnes seules, souvent des petites mamies qui aspirent à l'échange, que de "rougna" qui confortent mon analyse.

Il fallait enfin oser se dire DIFFERENT et mettre en actes toutes les choses qui vont redonner de la noblesse à la Politique.
Il faut que ça change. Il faut que les élus changent. Alors les candidats doivent changer.

Tant pis pour ceux qui se dédisent, dommage pour ceux qui copient, qui veulent porter un peu toutes les couleurs, au cas où !
Tant pis pour ceux qui ne voient pas qu'ils sont trop gourmands et veulent aller trop vite. Tant pis pour ceux qui ne sont pas prêts à certains sacrifices. Servir les autres a toujours porté une part d'oubli de soi-même.

J'ai de la peine pour le "vira veste", alors que j'avais gardé beaucoup de respect pour lui.
Je suis scandalisé de voir qu'une conseillère municipale, candidate, fait de l'affichage sauvage dans son quartier. Elle salit sa propre ville. Sur les murs même de l'hôpital public qu'elle prétend être la seule à défendre.Elle croit sans doute surfer sur les acquis de quelques joutes publiques menées avec le maire.
Enfin, je reste vigilant par rapport au probable score des candidats d'extrême-droite.Si un groupuscule fasciste trouve dans notre 6 eme canton une légitimité républicaine, avec le seuil des 5 % des suffrages franchi, pour le remboursement des frais de campagne, ils ne régleront jamais aucun problème avec leurs discours.
Puisque j'aime la socca, la torta di blea et le kebahb, je sais bien qu'il n'y a qu'une seule Terre. Et seulement des hommes, des femmes et des enfants de cette Terre.
La mobilisation des acteurs autour de moi, le soutien des compagnons de route et les offres de soutien qui viennent parfois de loin, me disent que je suis dans le vrai. Que notre score sera beau. Que notre choix est le bon.

J'ai l'impression, objective, de tirer cette campagne depuis des semaines. Et amener un thème de campagne, avec une position profonde, comme le passage au bio dans les cantines des collèges, le prouve.
Il y a tant de projets à concrétiser en quinze jours.

Et si cela ne payait pas, "électoralement parlant", je serai tout de même extrêmement content de l'avoir fait.
Et le tirage au sort effectué en préfecture ce soir est de belle augure : le tiercé gagnant me donne la place numéro 2. Il n'y a que deux tickets pour le 2ond tour !


Haut de page