Conseil Général 06: Une drôle de gestion, ou un train de vie encore trop somptueux...



Alors que les élus votaient aujourd'hui le compte administratif et les modifications à apporter au budget prévisionnel, je pose la question de l'achat d'une flotte, de 40 à 50 véhicules "Smart" de deux places.
Des modèles "cdi", à 11450 euros ttc de prix public au catalogue.
Alors même que le budget 2009 prévoyait des restrictions budgétaires partout où cela était possible, et que l'annonce de la vente de 100 véhicules avait été faite dans la même période, il y a véritablement de quoi s'interroger !
Tout d'abord, les nécessités de service peuvent appeler de nombreux déplacements. Mais une administration a-t-elle besoin de ces véhicules un peu gadget, qualifiés parfois de " plus petites des voitures de luxe" ?
Des déplacements sur le terrain, des réunions extérieures peuvent entrainer des trajets pour plusieurs agents. Mais avec deux places et aucune polyvalence du véhicule ...
Alors que le Conseil général fait la promotion du covoiturage dans de grandes campagnes de communication, visiblement il ne se donne pas les moyens d'en développer la pratique dans son fonctionnement quotidien.

smartpleinair.JPG


Les agents territoriaux qui m'en avaient parlé supportent mal la pression reçue pour plus de productivité, plus d'économies et n'acceptent pas une dépense si injustifiée. J'avais aperçus, il y a quelque temps, ces véhicules au 1 er étage du parking du CADAM, en prenant la bretelle de sortie de l'autoroute.
Pensant que cette bévue resterait cachée encore quelque temps, j'ai eu la surprise de voir ce matin que ces "Smart" entraient progressivement en circulation...


smartstockees.JPG


...Pour ne plus prendre la poussière au garage.


Haut de page