Général Philippe Morillon : Hommage à un grand Député européen, qui part pour une nouvelle mission !

Pour les abstentionnistes, aussi !



morillon.jpg
Une information reprise du site de l'ADLE,, parti européen :

Le général Philippe Morillon nommé Chef de la mission d'observation de l'UE pour les élections en Afghanistan 18/05/2009

Philippe Morillon Le général Philippe Morillon (MoDem, France) a été officiellement nommé Chef de la mission d'observation de l'UE pour les élections en Afghanistan qui se dérouleront le 20 août prochain.

Cette proposition faite par la Commission européenne a été entérinée aujourd'hui par le Conseil Affaires Générales et Relations extérieures.

Le Général Morillon a été choisi en raison des liens étroits tissés avec ce pays depuis 10 ans. Il est notamment à l'origine de la venue du Commandant Massoud en 2001 au Parlement européen. Il est vice-président de la délégation Afghanistan du Parlement européen et membre d'honneur de la fondation Massoud.

En tant que Chef de la mission d'observation, il aura notamment pour mission de veiller au déroulement du scrutin dans le respect des règles de démocratie, de contrôle et de transparence.




Le général Morillon est un vrai soldat de la Paix et de la Démocratie que j'ai eu le plaisir d'écouter à Nice lors de la précédente campagne pour les européennes. Je vous propose de lire un texte, à propos de la situation électorale et démocratique au Congo en 2006, ici encore en ligne sur son site. Il laisse à d'autres le soin de porter nos valeurs au Parlement.

Finalement, connaissons-nous la chance que nous avons de pouvoir aller voter, dimanche prochain, pour la seule démocratie parlementaire de la taille d'un continent ? Un regard en arrière, et lointain, pourrait-il rappeler en creux à certains, que nous savons la liberté que nous avons ?
Comment cette femme rencontrée aujourd'hui au marché a-t'elle pu me dire sérieusement que les femmes ne devraient pas avoir le droit de voter ?

Et la majorité des français pourrait s'abstenir dimanche prochain ? Je ne peux pas m'y résoudre.


Haut de page