Elections européennes, le même week end dans chaque pays de l'Union.


drapeaufranceeurope.jpg
Les prochaines élections Européennes se dérouleront en France le 7 juin prochain, avec un mode de scrutin par liste et en un tour, et le même weekend end dans chaque pays de l'Union. Du vendredi au dimanche, si je ne me trompe pas.Les électeurs des 27 pays de l’Union Européenne auront à élire leurs 732 Députés qui iront siéger à Strasbourg et à Bruxelles.
Parmi eux, 72 députés français. Et dans ce scrutin à la proportionnelle, environ 5 à 6 % de voix feront élire un député dans chaque grande circonscription. Je ne vous cache pas que les espoirs du Mouvement démocrate sont bien de faire élire de 15 à 20 députés européens, comme Marielle de Sarnez, Jean François Kahn, Corinne Lepage, Sylvie Goulard ou, bien sûr, Jean-Luc Bennahmias ou Fabienne Faure dans le Sud -est.
Les députés européens, c'est bon à savoir, sont élus pour cinq ans.Et si vous suivez même un petit peu la politique, vous n'ignorer pas qu'ils ne touchent leurs indemnités d'élus qu'en fonction de leur assiduité en séance.

Malgré tout, ces élections européennes sont les élections où l’abstention est la plus forte. Et cela s'aggrave depuis les premières élections du Parlement.
Alors je redouble d'efforts, cherche des mots pour convaincre.Oui, les slogans simplistes appelant à l'intelligence du citoyen sont formatés pour des médias paresseux. Quand l'Europe peut, l'Europe veut, pourrait tout aussi bien dire les gens de l'UMP, tant ils semblent porter d'attention à l'élection. Je reviendrai bientôt sur le numéro 2 de leur liste en Sud-est.
Oui, il y a des choses qui me mettent franchement en colère.

Cette campagne, très courte donc, me donne l'occasion d'argumenter sur le terrain, encore et encore, sur le fait que s'abstenir, c'est laisser d'autres décider à notre place.
Nous avons encore quelques semaines pour démontrer que l'Europe agit déjà dans bien des domaines et proches de nous. Pas seulement pour les agriculteurs, la PAC, la célèbre Politique Agricole Commune ou pour la pêche.Mais nous avons besoin de traçabilité, de garanties alimentaires.
Je m'appliquerai à vous le démontrer par quelques exemples variés, en quelques billets.

Bien sûr, il apparait aujourd'hui plus évident pour tous que l'euro nous aide à amortir cette crise financière mondiale, que nous vivons dans un grand espace de liberté et de sécurité, mais nous espérons tous aussi plus d'harmonisation sociale dans l'Union européenne. Le smic européen des socialistes est presque excessif, dans sa capacité à être réalisé. Mais il y a des choses à améliorer tous ensemble.

De plus en plus de lois sont européennes, et progressivement les lois de chaque pays s'intègrent ou se mettent en conformité avec le droit européen qui s'écrit et qui est supérieur à chaque législations des états.

Allez, j'arrête là, je ne suis pas spécialiste. Un européen convaincu, oui, parce que d'origine italienne et amoureux de Rome.J'avais peut être même un aïeul polonais, mineur, pas plombier...
Et je suis un citoyen portant de la valeur à la Paix, que cette construction européenne nous garantit de plus en plus. Je suis un père, c'est tout.

Haut de page