Européennes: Alors que Vincent Peillon est triste, Fabienne Faure s'engage avec humilité, enthousiasme et optimisme !





En cette période de pré-campagne électorale pour les européennes,je vous invite à lire une interview de Fabienne Faure pour le journal Le Progrès de ce jour (02/03/09)
En ligne, la source...ici


Européennes : Fabienne Faure (MoDem) peut espérer La conseillère régionale, présidente du groupe Modem à Charbonnières, sera numéro deux sur la liste emmenée par Jean-Luc Benhamias dans le Grand Sud-Est (Rhône-Alpes, Paca et Corse)

Après le radical de gauche Dominique Saint-Pierre, député européen de 1994 à 1999, le département de l’Ain pourrait bientôt compter l’un des siens, en juin prochain, sur les bancs du parlement de Strasbourg. Fabienne Faure, conseillère régionale, élue de Ferney-Voltaire et présidente départementale du Modem, sera en effet numéro deux sur la liste emmenée par le Marseillais Jean-Luc Benhamias, député européen sortant.

>> Comment en êtes-vous arrivée là et comment abordez-vous cette élection dans une circonscription qui va de Bourg à Bonifacio (Rhône-Alpes, Paca et Corse)? Je l’aborde avec humilité. C’est une campagne en équipe pour une élection de liste. Je suis enthousiaste et raisonnablement optimiste. Pour avoir deux élus, peut-être trois, il nous faudra faire 12 % et arriver troisième. Avec Jean-Luc Benhamias, nous nous sommes partagé le territoire. Moi au nord, lui au sud. Je ressens la légitimité du militant qui a réalisé un long parcours. J’ai commencé au CDS, puis à l’UDF et au Modem où j’étais, avant ma désignation, l’un des neuf membres du comité de conciliation et de contrôle, un peu le conseil constitutionnel du parti. Je suis proche de François Bayrou et de Marielle de Sarnez.

>> Quelle campagne électorale ferez-vous? Elle sera en prise avec les préoccupations des électeurs autour d’une question, « L’Europe peut-elle aider à surmonter la crise? » Elle débutera avec les militants. Puis la campagne nationale nous emmènera dans les 22 régions avec François Bayrou. Des conventions thématiques seront organisées dans les sept circonscriptions ainsi que des réunions publiques dans nos seize départements, dont l’Ain. L’enjeu est important. C’est le premier test réel pour le Modem avec une élection à la proportionnelle, donc pas soumise au vote utile.

>> Pour vous, la différence entre votre liste et les autres se fera sur quoi? Sur deux points… D’abord, notre famille politique est la seule qui n’a pas à prouver son attachement à l’Europe. Ensuite, l’humanisme. Pendant des années, ce mot a fait sourire. La crise que nous subissons est venue tout chambouler. Ce mot a retrouvé sa place dans le cœur des gens. Il est l’un des piliers de notre projet. Maintenant, à nous de mobiliser les électeurs pour qu’ils aillent voter. Propos recueillis par Jean-Marc Perrat


ici, un article bien policé où l'on apprend ou relit la colère du patron socialiste de Lyon,Bernard Collomb.

Haut de page