Universités : le MoDem fait ses contre-propositions

(reprise du site national du Mouvement Démocrate du 19 02)


Le Mouvement Démocrate a appelé jeudi à "l'annulation" des projets de décrets actuels dans le cadre de la réforme de l'enseignement supérieur, et fait ses contre-propositions pour "une sortie de crise vers le haut".

"La méthode utilisée par la présidence de la République a cristallisé l'ensemble des oppositions. Elle est exactement à l'opposé des conditions nécessaires à une réforme pourtant réclamée par de nombreux responsables universitaires".

"L'autonomie accrue des universités ne doit pas être synonyme de privatisation ou de formation de fiefs régionaux", ajoute dans un communiqué le Mouvement Démocrate, qui préconise le maintien de l'échelon national "pour l'évaluation mais aussi pour certaines décisions stratégiques".

Plutôt que quelque "mille suppressions de postes" prévues pour l'Université en 2009, il serait préférable de mettre en place un renforcement de "l'encadrement, insuffisant dans de nombreuses disciplines, notamment comparé aux grandes écoles".

C'est donc un "projet de contre-décret", sur l'évaluation des enseignants-chercheurs, qui suggère que "le président ne puisse promouvoir, sauf exceptions, que des enseignants-chercheurs évalués positivement par le Conseil National des Universités" et propose "de réhabiliter la fonction d'enseignement du personnel universitaire" par la création d'une prime pédagogique attribuée aux enseignants "qui le méritent", "équivalente à celle existant pour les "bons" chercheurs".

"Il ne s'agit donc plus de pénaliser les "mauvais" chercheurs, mais de valoriser les bons enseignants".



Jeudi 5 mars, à 19h30, le prochain Café Démocrate de Nice sera consacré à la réforme de l'Université. Vous pouvez participer à sa préparation en me contactant ou en allant sur le groupe Café Démocrate de Nice

Haut de page