Un autre conseil consultatif, le conseil municipal des enfants de la ville de Nice.


photooffCME.JPG
CME3.JPG

Le conseil municipal des enfants de la ville de Nice a été installe hier après-midi. De la photographie officielle à la lecture de la délibération unique créant 4 commissions de travail, 64 enfants (des absents) de CM1 des écoles primaires ont fièrement porté l’écharpe tricolore, sous le regard ému de quelques parents, les nombreux flashs des photographes et un public composé aussi de techniciens des services jeunesse et animation, quelques associatifs.

parentsCME.JPG

Élus au mois de décembre, pour deux ans, dans les 120 écoles publiques et les 42 écoles sous contrat d’association avec l'état, ce conseil municipal junior fera des propositions sur tout ce qui touche les enfants et la jeunesse de Nice.Notre ville compte 28000 écoliers.

Le Maire, tout à son aise, a fait œuvre de pédagogie tout au long de ce conseil. Commençant la séance par une leçon d’histoire, le rattachement de Nice en 1860, renvoyant le regard de chacun au fond de la salle pour admirer les portraits de ses prédécesseurs.
Minute émotion :
"Rappelez-vous toute votre vie de cette première fois où vous siégez ici."dit le maire.
Une fois n'est pas coutume, la séquence "émotion" a touché dans le mille.

Je revois Jacques Peyrat, nous proposant son fauteuil, en 1996, alors que se tenait la première réunion de la commission extra-municipale de la jeunesse, voulue et portée par l'adjointe au maire, Jacqueline Mathieu Obadia.pour la petite histoire, Peyrat n'en voulait pas.Et l'aventure s'arrêta après quelques mois.

Maman interviewée :

"...ça fait plaisir, il était heureux et fier..."

Des promesses à tenir :

Ces jeunes garçons et ces jeunes filles ont présenté un programme.Des gymnases, des salles à repeindre, des panneaux de basket à mieux placer dans une cour, ce sont toutes sortes d'idées et de projets qui pourront être imaginés.

4 commissions :

"Mon environnement, ma ville", "Temps libre", "Santé et solidarité" et enfin "Vivre en ville". Un rapporteur, habile politicien en herbe à lu cette belle phrase : "Le temps libre, après l'école et la famille, c'est le plus important !
Je souhaite le meilleur apprentissage citoyen à ces enfants et une grande réussite à ce conseil municipal bis.

Cette promesse de campagne, est tenue !

Haut de page