La paix, ici et là-bas !



Les évènements violents et les dégradations qui ont émaillé samedi la manifestation de Nice me révoltent.
Je viens de passer beaucoup de temps, depuis samedi soir, à visionner les images des journaux télévisés, les images que l'on trouve sur "Youtube", à réfléchir.
La lecture de différents blogs et de la presse, m'amènent également à ne pas rester silencieux.
Les actions militaires ou terroristes qui se passent dans la bande de Gaza ne me laissent pas indifférents. Mais je crois que des conflits qui se succèdent depuis 50 ans doivent trouver une issue. Il faut sortir de ces crises, de ces guerres. Il ne faut plus qu'il y ait, chaque jour, d'autres victimes.La situation est même si grave, qu'il me semble absurde de ne pas négocier une sortie de la crise, puis du conflit.

Il n'est pas question pour moi de parler autrement que de ma place et de mon point de vue. Mon regard est d'ailleurs davantage peiné que révolté. Comment notre civilisation ne peut -elle pas encore tirer les leçons de son histoire ?
Je ne veux parler maintenant que de notre pays : comme en 1992/93, beaucoup sont tentés par l'importation d' un conflit étranger sur notre sol français. Et je ne peux pas accepter cela.
Si chacun a le droit de manifester, il faut absolument que les responsables de l'organisation de ces manifestations soient capables de respecter les engagements pris, notamment en termes d'itinéraires.
Mon propos ne cherchera jamais à simplifier les enjeux ni les faits. Mais accuser les carences en forces de police, comme vient de le faire le maire de Nice, me semble ahurissant. Il est le "monsieur sécurité" de son parti, qui gouverne le pays, depuis longtemps déjà. Il vient d'augmenter les effectifs de "sa" police municipale, première de France, et travaille si bien avec les services de l'Etat, dit-il !

Par ailleurs, je pense que les responsables politiques, associatifs ou religieux de notre pays doivent être plus que jamais attentifs à ne pas tenir de doubles discours. Il y a des nuances dans notre langue française, mais il ne doit pas y avoir de discours ambigus.
Cela m'amène évidemment à évoquer le fait que beaucoup d'entre nous portent plusieurs casquettes. Moi y compris.
Et si je ne dévoile pas ici, sur ce blog (mon espace d'expression politique) mes autres appartenances ou conditionnements personnels, qui peuvent nourrir mes propos ou dicter mes actes, c'est qu'il n'y a qu'un seul discours à tenir face aux évènements :

- Le conflit Israëlo-Palestinien se passe là-bas et je souhaite un cessez-le-feu immédiat, puis la Paix.
- L'émotion, la mobilisation en France et à Nice, doit s'exprimer, en respectant au maximum la sécurité de tous, la laïcité et la loi.
- Les actes racistes, antisémites comme la violence gratuite, sont tous condamnables.
- La politique doit être attentive à la culture de chacun, respecter la religion de tous. Mais elle ne doit pas s'adresser aux citoyens en les classant dans des communautés.
- L'éducation à la différence, à la tolérance est une priorité. Il y a en effet tant de différences qui nous enrichissent et de ressemblances qui nous rapprochent tous.

Parce que la Paix se construit, d'abord avec soi-même, en se connaissant et en se respectant soi-même, mais aussi en étant curieux de l'autre, je serais intéressé par la lecture de vos remarques et commentaires. Toutefois, je me réserve le droit de ne publier que les contributions respectueuses des autres et des lois. Les commentaires de ce billet sont donc modérés à priori.


Haut de page