La Slovaquie passe à l'Euro en quinze jours !



Pour avoir visité ce magnifique pays en août 93, 6 mois après la séparation de la Tchèquie, je suis particulièrement heureux de cette nouvelle étape d'intégration à l'Europe, via la zone "euro". Le temps passe vite, et je n'ai pas résisté à fournir des trésors d'ingéniosité pour mettre en ligne les témoignages d'une rencontre de jeunesse, qui fut aussi passionnante à organiser qu'à vivre.

artjournalslovaque.JPG

Kontakty pre Europu

Dvadsaf mladych l’udi Talianska a Francùzska, spolu s ich trnavskymi hostitl’mi, prijal nedel’u 8 augusta dopoludnia na radnici primator mesta Ing. Borbély a jeho zastupca Ing. Bosnak. Pan primator vo svojom prihovore zdôraznil o.i.,ze podobné kontakty su dôlezité zvàlst’ pre buducnost’, kedy sa z tychto l’udi stanù dôlezité osobnosti hospodàrskeho a politického zivota a kedy sa takto vytvorené priatel’stva môzu stat’ dôlezitym prinosom pre d’alsie zblizovanie Europy. Mladez z Casale Monferrato a z Nice (na fotografii pocas navestevy na radnici) je v Trnave v ramici vymennych pobytov, ktpré organizuje Katolicka jednota Slovenska.

Contacts pour l'Europe

Voici les jeunes gens de l'Italie et la France, avec leurs hôtes, accueillis le 8 août au matin à la mairie par le maire Ing. Borbély et son adjoint Ing. Bošnakov . Le premier magistrat, dans un discours, a souligné, entre autres, que ces contacts sont importants "pour l'avenir", lorsque la population de ces personnalités devenues d'importants acteurs de la vie économique et politique, et que des liens ainsi créés seront une importante contribution à la poursuite de la convergence de l'Europe. La jeunesse de Casale Monferrato et de Nice (photo au cours de la réception en mairie) est à Trnava en échange de jeunes, organisé par l'union catholique de la Slovaquie.

karinemairiedetrnava.JPG
groupechangeslovaques.JPG
carteslovaquie.JPG

BRATISLAVA (AFP) — La Slovaquie a commencé sans heurt la nouvelle année à l'heure de la monnaie unique après être devenue dans la nuit de mercredi à jeudi le 16ème membre du club de l'euro, qui regroupe désormais près de 330 millions de personnes.

En ces temps de crise, "je peux dire que nous avons fait le meilleur choix possible", a déclaré le Premier ministre Robert Fico à la télévision.

Selon lui, "le mérite en revient aux Slovaques qui ont travaillé dur pour des salaires qui restent très éloignés du niveau des pays européens plus avancés".

De son côté, le gouverneur de la banque centrale (NBS) Ivan Sramko a annoncé que "la conversion des systèmes bancaires s'est déroulée sans problème".

Les banques étaient ouvertes en ce jour férié, afin de permettre aux Slovaques d'échanger leur monnaie, pour un taux de change de 30,126 couronnes pour un euro.

Les distributeurs bancaires ont commencé à cracher les nouveaux billets peu après minuit, alors qu'un superbe feu d'artifice célébrait à la fois le changement d'année, le passage de l'ex-pays communiste à l'euro et le dixième anniversaire de la monnaie européenne.


La suite ici, sur Google news, si j'ai bien compris avec l'AFP Je n'ai pas respecté leurs règles de non-diffusion absolue, en cas de procès je paierais en couronnes slovaques...

Haut de page