JO d'Hiver, combien ça coûte ?

Un extrait du site de candidature de Pelvoux, station candidate des Alpes du sud, qui aborde les questions directement, en toute transparence.
A Nice, il est question de ne pas diffuser le cahier des charges du COSF, Comité Olympique et Sportif Français, car se serait secret, interdit. Et nous avons bien du mal à connaitre le montant des subventions que nos collectivités votent ces temps-ci.
Ma source, le site de la station Combien cela coûte t-il d’essayer de gagner la primaire française ?

Voici en toute clarté les extraits principaux de l’étude préalable réalisée par PriceWaterHouseCoopers, leader mondial du conseil et de l’audit.

Étude financée par le Groupement Économique 2018, l’Association Objectif 2018 et le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Nous pouvons utiliser une partie des budgets promotion existants (Office du tourisme, Comité Départemental du Tourisme).

En clair, la candidature peut ne rien coûter.

La "primaire", premier objectif déjà difficile, face à Annecy, Grenoble et Nice représente un coût total pour les contribuables des Alpes du Sud (2 départements) d’environ 310 000 Euros.

Là encore, il s’agit de relativiser, c’est à peine plus de 10 % du budget du seul CDT des Hautes Alpes (2.9 millions d’Euros pour 2008).

Toutes ces sommes ne sont pas des dépenses supplémentaires car elles peuvent être prises sur les budgets de promotion existants (Offices du tourisme, remontées mécaniques etc.)

Voilà la réalité des chiffres.



Début Mars, la ville candidate sera sélectionnée, il s'agira ensuite d'entrer dans la campagne mondiale de candidature. Nous pouvons lire encore sur le même site de candidature :
La phase de candidature complète, c’est-à-dire celle qui nous mènerait jusqu’à la finale internationale qui aura lieu en 2011 représente un coût réel pour les contribuables des Alpes du Sud (2 départements) de 1 700 000 Euros sur 4 exercices, soit 425 000 euros par an de budget à voter par toutes les collectivités confondues (départements, communes, stations,...).

Pour conclure provisoirement sur cette question, voici le lien vers le site officiel du CNOSF présentant les villes candidates. Alors que le maire de Nice est en voyage à Miami, information précisée sur ces pages.

neigedusud.JPG


Haut de page