La nouvelle présidence du Conseil Général des Alpes-Maritimes....2



carteCG06.bmp
Dernier épisode :

La démission de Gaston Franco, de son poste de conseiller général, hier soir, a "rebattu" les cartes d'un jeu politique qui ressemble plus à une duperie qu'à l'exercice de mandats, nobles, au service des populations. Du Pagnol au Comté de Nice !
Ce qui me fend le cœur, c'est que les électeurs ne sont jamais respectés.
Je ne vais pas refaire l'historique de la campagne municipale niçoise. Des promesses, des annonces.
Chacun et chacune d'entre nous avons plus ou moins souvenir d'un candidat qui quitterait Paris pour sa ville, qui lui a tant donné.
Mais le "parti" a inventé une place, secrétaire général adjoint, non prévue dans les statuts, pour qu'il revienne secouer les équilibres dans le jeu du pouvoir absolu.
Et la rumeur de sa nomination, en début d'année prochaine, pour une nouvelle aventure ministérielle, reste persistante.
Alors, ce soir est annoncé que le bras droit, (j'aurais pu choisir une autre partie du corps) va se faire élire conseiller général dans le canton de St Martin Vésubie.
Le suspens est terminé. La succession, trouvée. Facile. Une annonce juste suffisante pour damer le pion, localement, de l'actualité politique du weekend aux socialistes. Eux, jouent une toute autre partie. Une partie de dames, qui finira peut être en drame.

Les joueurs :

Le patron : une bête politique ( je reconnais sa force et son travail) Chez lui partout, car, fils ou petit fils d'immigré, on commence par être chez soi nulle part . Il est aujourd'hui dans une situation de cumul de mandats et de fonctions inégalée.

Le lieutenant :

Il parlait niçois, sur son blog, lors de sa dernière campagne. Et maintenant, "l'avenir au cœur de Nice", il le voit dans la petite Suisse niçoise, à St Martin Vésubie. Sur la route du sel, et la situation n'en manque pas. Ce village de St Martin, il en fut jeune conseiller municipal. Il sera avant Noël, Député de la Nation (élu à Nice-est/Port), Adjoint au Maire de Nice, conseiller communautaire, conseiller général du Canton de la Vallée de la Vésubie. Et sans doute en janvier, Président du Conseil Général.

La solution :

La solution de l'intrigue ( 6 mois au moins qu'elle durait !) est trouvée. Monsieur Tourisme, monsieur "filière bois", Député qui céda autrefois sa place à celui qu'il avait remplacé. Lui aussi aimait se déplacer en hélico. Directeur de l'Office de Tourisme de Nice, à mi-temps, autrefois, pour 100 000 francs par mois.Et Directeur du Parc du Mercantour, inventeur du Parc à Loups....Cette mission auprès du maire de Nice, qu'il accepte franchement, doit être franchement passionnante, ou alors franchement bien payée.

Epilogue

A moins qu'une herbe protégée soit trouvée sur le chemin de la concentration des pouvoirs en deux ou trois paires de mains, nous verrons bientôt aux balcons de la Côte d'Azur les sourires radieux d'une équipe prête pour tout les défis politiques.
Voilà, notre "local" homme d'Etat ne pourra plus se contenter des flancs du Mont Mounier, des bords du lac du Rabuons . Après avoir couru les mers et les océans avec le succès que l'on a vu, il ne lui reste qu'à brosser le tableau (électrique) du plan d'indépendance énergétique du 06. Annoncé dans un discours pour un défi sur 20 ans à 30 ans. Ce sera fait lundi. Avec le Grenelle de l'énergie.
Et d'idées jaillissantes en annonces prématurées, l'habile politique jaillira sur d'autres terrains.
Son opération d'intérêt nationale, nous appellerions cela "notre destinée", il la veut, il la tient. Lâcher une présidence, pour une présidence....

Post-scriptum

Je n'en parle pas dans mon développement. Alors j'évoque là, certaines de mes pensées, réflexions.

Le PS local est malmené par l'ouverture (l'affaire peu banale de S.Duez), comme au plan national ?
A ceux qui se demandent pourquoi je parle du PS ici, qu'il se rassurent : ils parlent de nous, je suis courtois, je parle d'eux. Leur congrès n'en finit pas de ne pas m'intéresser; la suite, oui.

Les cantons de Nice 6 et Nice 12 sont en plein casting. Il y a des noms qui circulent et je vais prendre attache auprès de ma comptable.L'appel de Mangiapan laisse loisir à tous de "s'implanter".Enfin, c'est de la culture hors sol. Pour les OPGM, Objets Politiques Génétiquement Modifiés, il faudra en voir les conséquences dans quelques années.
Les dérives du pouvoir, absolu, que nous devons dénoncer absolument. Nous ne nous pardonnerions pas de ne pas avoir vu.
Le rachat des points carbones par les particuliers : qu'il est difficile de remettre en question son incohérence...l'avion, Miami, ça en jette.
Que pensent les 15 vice-présidents du CG 06 sur cette forme de bizutage ou ce principe éducatif ambitieux : le plus jeune commande ? Le dernier arrivé prend la première place ?
Sur le parcours, presque sans trou, du héros de l'histoire, tout a été écrit, ou presque.

Et vous, pourquoi n'êtes vous pas candidat à la présidence du Conseil Général ?

Haut de page