Une mosaïque pour embellir un square, quartier Pasteur à Nice



mosaicitepasteur.JPG


"Ouvrez vos cœurs pour donner le meilleur"

C'est la maxime faite de petits galets qui orne le magnifique aigle de Nice. Et le meilleur, les enfants du quartier et les adultes bénéficiaires d'un chantier d'insertion, l' ont certainement donné pour réaliser cette œuvre au sol d'environ 3 ou 4 mètres d'envergure.
L'association Mosaïcité, présente de façon permanente à l'Ariane et bientôt dans le quartier des Moulins a démontré dans cette réalisation tout son savoir faire, à destination des jeunes et des adultes.
L'association était déjà à l'honneur en 2006 à La Rochelle, en présentant son projet d'"Atelier de Mosaïque dans les quartiers en difficulté" . Elle souhaitait alors créer un poste pour la mise en œuvre d'ateliers d'initiation à la mosaïque. Ces ateliers bénéficient à des personnes issues de quartiers en difficulté, afin de les sensibiliser à ce métier.
Ces projets permettent de contribuer activement à la revalorisation de leur cadre de vie par la réalisation de fresques murales.
En me baladant sur le site internet de la CLAIE, Coordination Locale des Acteurs de l'Insertion par l'Economique, j'ai pu compléter certaines informations.
En effet, ce sont bien avec des fonds de l'Europe et de la Région que de tels projets peuvent naître.L'association est née en 2004 et développe depuis ses activités. Pour en savoir plus, le site de l'association vous permettra de mieux comprendre les objectifs poursuivis et la démarche choisie. La CLAIE met en œuvre sur le département des Alpes-Maritimes une mesure spécifique du Fonds Social Européen avec le soutien du Conseil Régional. Cette mesure visait la création, sur 3 ans (2004-2006), de 40 à 50 projets dans le domaine de l'économie sociale et solidaire et ayant un impact positif sur l'emploi. Il s'agit de micro-projets dont le coût global ne dépasse pas 23 000 euros et qui ne sont pas financés par ailleurs.
Bien sûr, la Ville de Nice soutient l'association dans le cadre de la Politique de la Ville, et certainement depuis plusieurs années.

Avec cette question de l'embellissement de nos quartiers, c'est aussi la priorité donnée au "Vivre ensemble" qui est mise à l'honneur. Les associations, les présidents et les membres des comités de quartiers, les habitants mobilisés, les enfants et les jeunes se sont tous retrouvés dans l'hommage rendu par le premier Adjoint au Maire.
La présence ce matin des deux Vice-Présidents niçois du MoDem, Hervé Caël et votre serviteur, a aussi montré notre détermination à continuer d'être présents aux côtés et au plus près de tous les niçois.

Reste enfin la question des associations et de leur répartition sur la commune de Nice. Par leurs actions quotidiennes, quelque soient les secteurs d'activité, les associations participent au dynamisme des quartiers. Elles tissent le lien social.
Dans ce quartier Pasteur que j'arpente depuis longtemps, il y a un manque d'associations, d'"opérateurs" comme diraient les techniciens de la Politique de la Ville. Je poursuis ma réflexion pour comprendre pourquoi ce quartier, en plein "devenir", n'a pas pu voir s'épanouir un tissu associatif plus conséquent, au service de tous.
A suivre, donc.


Haut de page