L'Express sans concession envers Christian Estrosi



expressestro.JPG


Pouvoir et cumul :

En l'appelant "l'hypermaire", l'hebdomadaire l'Express a bien résumé la situation de pouvoir, et de cumul, de Christian Estrosi, Maire de Nice depuis le 16 mars 2008. "Hypermaire". Ça vous dit quelque chose ? On se demande parfois où les journalistes vont chercher de telles idées ?
Une couverture, pour la diffusion locale en région, et un encart de 8 pages tout de même, pour présenter "Ce que prépare Christian Estrosi".
Si l'on ne peut que regretter la plume unique de l'auteur du "dossier", Roger Louis Bianchini, je dois reconnaitre le caractère sans concession des propos.
Alors il est question des sénatoriales récentes, avec le poids du clan Tabarot pour évincer une rivale potentielle, Annie Courtade, du Tram, du cumul des exécutifs, du recul pris par Jacques Peyrat, le grand battu...
Il y a une phrase qui m'a particulièrement choqué, prononcée par le premier adjoint Eric Ciotti et rapportée page VI : "Nous gagnons en efficacité, car il suffit que l'on se réunisse autour d'une table pour concilier les points de vue des trois collectivités". Il parle de 2 élus et de trois collaborateurs qui décident et gèrent les budgets d'1 millions de personnes.
Sans ne jamais oublier les budgets communication d'ailleurs.

Les sous titres du dossier spécial sont tout simplement incisifs.

Sélection :
"Malgré les mesures prises, la ville semble indécrottable "
"Un président potiche ferait l'affaire " à propos du Conseil général...
"...Christian Estrosi multiplie les annonces.Sans toujours prévenir sa propre équipe ..."

La rumeur

Et le journaliste finit par confirmer la rumeur du moment, en ville : A propos de l'OIN et de l'Eco Vallée, CE aurait "clamé " "je revendique mes convictions et mes qualités dans ce domaine". Le journaliste conclu donc son article par :"De là à lui prêter des ambitions ministérielles dans cette spécialité à l'occasion d'un prochain remaniement..."
Arrêt sur la question : un ministère ? mais n'avait il pas dit , qu'élu maire, il renoncerait à être ministre pour se consacrer à Nice (qui lui a tant donné...) ? Retour sur la rumeur : en ville, on parle de janvier.

Le bilan des 100 jours, au bout de 200 jours !

Un petit schéma, qui remplace de beaux discours . En page III du dossier, vous lirez, si vous vous précipitez en kiosque, ou chez votre coiffeur, (mais choisissez le bien) un listing de sélection de 5 promesses tenues, de 4 actions annoncées en 100 jours, et qui sont "en cours ", et de 5 promesses non tenues. Il y a une coquille, c'est la mise en place du numéro "Allo mairie 24h/24". Encore une promesse non tenue en 200 jours.

Pour la lecture payante de l'Express en ligne, c'est ici !

Rien à voir avec l'article :

Sur le blog en cours d'abandon, ainsi que sur son nouveau site web, la trace d'un passage dans la "méthode Cauet" avec, ici, une mention peu banale...
Citations, droits d'auteurs ....si l'exemple ne vient pas d'en haut, alors ...


Haut de page