Revue de la semaine. De tout, un peu .


Les élections Sénatoriales :
La campagne officielle finit ce samedi soir. Il y a encore des réunions de grands électeurs aujourd'hui. Une chose est certaine, les divisions du parti majoritaire révèlent au grand jour les limites d'une certaine forme de politique. Le poids des inter-communalités va lourdement peser dans la balance des réflexions, et peut être dans les urnes.
Une femme de l'ouest du département sénatrice, je ne sais pas si cela est possible demain, mais cela me conviendrait parfaitement.
A souligner, le choix pédagogique de Nice Matin qui a réalisé il y a deux jours en "page 2 de couverture" une infographie complète afin d'expliquer les élections sénatoriales.

Les élections internes du Mouvement Démocrate :
Deux façons de travailler, de motiver une équipe, de penser une future organisation. Si certaines dissensions sont étalées au grand jour, la Démocratie n'aura pas à rougir. Quand je pense que certains voulaient d'un compromis vite établi sur la base du poids de certains leaders, avec une liste unique. Si ça ne s'appelle pas des courants, je ne comprends plus rien. Des courants sans les idées, en plus. Des courants d'air.
Dois-je écrire ici encore que j'aspire à mettre en place de toutes mes forces un projet clair, pragmatique, ambitieux pour l'humain ? Un projet fédérateur, où le rêve de changer les choses n'a pas été oublié. Nous en prenons la bonne voie. Parce qu'il y a une sacré équipe aux manettes, et qu'en plus dès l'élection gagnée nous proposerons à tous de mettre en action leurs compétences.

Les déboires d'un élu niçois :
Je ne veux pas dire plus que mon étonnement, face à de telles erreurs dans le respect des règles de campagne. Que ces erreurs soient commises par un élu cumulard et expérimenté (trois mandats consécutifs !) me laissent une drôle d'impression. Se tromper sur des règles simples et pour de tels montants, quelles réalités et pratiques cela peut-il cacher ?
Les réactions nombreuses d'amis et d'électeurs du 6 ème canton de Nice me laissent présager d'un printemps électoral actif.

L'annonce des mariages niçois au Palais Masséna ! Alors là , quel coup de théâtre ! Notre Député-Maire -Conseiller Général-Président des Canca et du Conseil Général-Secrétaire Général adjoint de l'UMP (poste qui n'existe pas dans les statuts du dit mouvement.) propose en plusieurs temps une idée lumineuse.
Oui j'ai écris lumineuse. Utiliser le patrimoine, le Musée Masséna et ses jardins, pour le rendre vivant, au cœur du plus beau jour de la vie de chacun d'entre nous.
Une semaine après l'annonce, tant attendue par certains, de la célébration officielle des PACS en Mairie, Christian Estrosi frappe fort en annonçant les mariages possibles le samedi après-midi, et le transfert vers le musée Masséna.
Il fallait y penser.
L'histoire de la création d'une cuisine en sous-sol (toujours révélée par Nice-Matin), cache à peine le projet plus discret d'installation de son propre bureau dans le même Palais. Les réceptions somptueuses (dit-on) qui se déroulent depuis le printemps victorieux d'Estrosi, avec même une garden-party le 14 juillet, me font déjà craindre de nouvelle dérives, dont seuls les puissants ont le secret.
Pas la peine de parler de Nice dans les années 80. Plutôt en regardant ailleurs, cette politique sarkozyenne faite de grands coups, d'effets d'annonces, de mesures courageuses aussi parfois, laissera petit à petit apparaitre les dégats collatéraux. Personnels sous pression maximum, ouverture de structures, parcequ'il le faut, mais sans agents municipaux ....

Edvige, qui s'en fiche ?
Un triomphe de la mobilisation citoyenne et associative. Des dizaines de milliers de signatures, des institutions privées comme la Ligue des Droits de l'Homme et beaucoup d'autres. Si Hervé Morin avait voulu occuper l'espace médiatique il y a 15 jours, il a peut être participé à affaiblir son gouvernement. Mais ce qui compte, c'est d'avoir des consciences éveillées dans notre pays (monde !)

Soulagement pour ceux qui ne s'en fichaient pas. Beaucoup de gens semblaient résignés, mais d'autres sont restés vigilants.
Il reste cette barre des 13 ans pour les jeunes qui pourraient être fichés sans avoir commis le moindre délit.. Que font les éducateurs ?

La fin des jeux Paralympiques :
Des médailles et des exploits incroyables. Ces athlètes guidés par un voyant, les bonds de ces hommes et femmes amputés sur leur lame de "Kevlar" ou de carbone (ou autre matériau de pointe !) Chapeau !
J'ai une pensée pour les athlètes de "Spécial Olympics", ceux qui ont d'autres différences. Je crois que la fête sera complète quand les jeux réuniront toutes les catégories d'athlètes en même temps.
Et que les médias (sauf France 4) en montreront plus. Normal pour honorer des gens "plus".

La rentrée scolaire et universitaire: annonces, bourdes et grogne ! Génial. Des médailles, des primes, plus de bourses, un fascicule aux parents pour expliquer les réformes des programmes.
Les enseignants se sont déjà mobilisés. Les parents ne le sont pas, sauf ici et là pour quelques ouvertures de classe.
Le ministre à la maternelle : une vidéo qui nous rappelle que les Bac + 5 ne doivent pas changer les couches et faire faire la sieste aux enfants. Méconnaissance parfaite du terrain : un enfant doit être propre pour entrer à l'école maternelle.
Attention, il pourrait y avoir du nouveau sur la menace récurrente de supprimer l'école avant 6 ans.
On ne se rappelle que trop bien du dépistage précoce des troubles du comportement.
Une priorité M le ministre : Eduquons !

Haut de page