Personnes handicapées : du rire aux larmes !



Deux nouvelles extraordinaires viennent de tomber. Une entreprise en Israël espère commercialiser une sorte de robot couplée avec un ordinateur, qui permettra à des personnes handicapées des membres inférieurs de marcher. Cet espoir, c'est pour 2010 et 15000 euros, soit le prix d'un bon fauteuil.
Je crois que c'est une très belle perspective, car au delà de l'idée de marcher de nouveau, c'est aussi une indication médicale : circulation sanguine, re-développement des poumons, musculation de certaines parties du corps qui n'étaient plus utilisées.
Cette technologie, ce fruit de la recherche médicale, il s'agit d'un appareillage externe qui se sangle sur les jambes et maintient le bassin, ressemble à des super béquilles articulées.
Attention, pas d'espoirs fous, les personnes handicapées n'en ont pas, il y a des restrictions. Il faut d'abord avoir une partie supérieure du corps musclée. Et financer un tel matériel, ne sera jamais à la portée de tous. Vous imaginez la sécu rembourser tout ou partie de cet équipement facilement. Et dans 2 ans il n'y aura peut être plus de ...sécu...
Place aux images, plutôt que mon discours, là le journal d'hier soir , France 2.
Les bénéfices, au delà d'être debout, de marcher, sont de vrais indications médicales. Circulation sanguine, re-musculation, mise a contribution de certains muscles qui n'étaient plus sollicités, développement des poumons.


Sans transition. Prêts ?

Les bourses pour les étudiants porteurs de handicaps...sont ...
supprimées. Pour avoir suivi depuis des mois les actions du Collectif "Ni Pauvre Ni soumis", j'ai cru halluciner en entendant ça. Oui, halluciné !
La réforme des bourses universitaires a obligé le CROUS à revoir ses critères d'attribution des aides. Et le fait d'être handicapé n'en sera plus un pour cette année universitaire. Du coup, les 8.000 étudiants handicapés qui bénéficiaient d'une bourse vont devoir faire autrement. Sauf ceux dont les familles répondent aux critères sociaux d'attribution.
Bien sûr il y a une explication. Les compétences des administrations. Le CROUS, s'occupe des "critères sociaux", les revenus de l'étudiant et de sa famille. Les Conseils Généraux, évaluent et versent l'allocation compensatrice du handicap. Mais cette annonce fin août, c'est ... incroyable !

Ou allons-nous ? Je ne sais plus si je rêve ou si je dors debout. Les bras m'en tombent.

Ouf, le journal "20mn" en ligne revient sur l'information...là
Je peux aller dormir, mais visiblement certains cherchent à faire des économies; là où ils ne devraient pas.
A suivre, certainement


Haut de page