Ni pauvre, ni soumis

Une mobilisation partout en France et à Nice, ce matin.




J'ai participé ce samedi à la manifestation du collectif 06 de "Ni pauvre, ni soumis". Environ 150 personnes handicapées mentales, physiques ou touchées par des maladies invalidantes, des amis, leurs familles et des militants ou permanents associatifs ont chantés, pris la parole, récoltés des signatures.
Vous pouvez regarder ici la vidéo produite à cette occasion par l'APF 06
Cette action qui se déroule ces jours-ci en plusieurs communes de France fait suite à une très grosse mobilisation il y a deux mois de ce collectif à Paris.
Les revenus des personnes handicapées sont en effet toujours en dessous du seuil de pauvreté et c'est inacceptable. Pour vous donner un repère rapide, une AAH, Allocation d'adulte Handicapé, c'est de 520 à 600 euros par mois. Insuffisant quand on le rapporte au seuil de pauvreté fixé à 800 euros par mois, et surtout au coût de la vie. (je ne vous parlerai pas des franchises médicales ...)


Une remarque pour dire combien j'ai apprécié que le Directeur départemental de l'APF m'ait donné la parole, un instant après Mme Nicaise, élue municipale d'opposition. Cela permet de montrer une nouvelle fois que les élus font des choix et ne peuvent pas être partout. Cumuler les mandats leur permet d'être plus efficaces, disent-ils, et ce matin les quatre députés niçois (qui font ou votent les lois, avec les sénateurs) n'étaient pas là, ni même représentés !
J'ai donc pu dire aux personnes présentes combien je ne souhaitais pas récupérer leur mobilisation mais la relayer, et marquer une certaine constance à être à leurs côtés.
Et à ceux pour qui l'action même de manifester est moins facile que pour tout un chacun, j'ai voulu dire que s'ils étaient des nantis, concernés par l'ISF et les niches fiscales ils ne seraient pas là.
Je n'ai repris ensuite qu'une seule de leurs revendications : que les revenus du travail du conjoint ne viennent pas empêcher une personne de recevoir son allocation...






Vous apercevez des cotons tiges partout sur les images, la vidéo et certaines photographies à suivre.
Quelqu'un n'aurait pas entendu le message ?



Haut de page