Rudy Salles sur France 3 Côte d'Azur, deux oublis !




Invité aujourd'hui de l'émission "la Voix est libre", Rudy Salles a été interrogé par Hugues Girard et François Rosso de Nice-Matin. Je retranscris quelques éléments de l'émission, de façon incomplète, mais j'espère sans contre-sens ou oublis trop conditionnés par ma subjectivité. Pour être parfaitement informé, voici le lien de l'émission sur le site de la chaine locale.


Je suis très étonné que Rudy Salles n'ait pas attaqué le Modem aujourd'hui. Peut être un oubli. Où enfin, après de nombreuses attaques a t' il compris que le Mouvement Démocrate existait bel et bien, à Nice comme partout en France. La question de l' intérêt de notre existence ne se pose pas, pour nous au moins. Il reste à faire entendre cette différence, cette valeur ajoutée, liée à des pratiques démocratiques renouvelées, un profond renouvellement des élus et des militants, et à un équilibre réel des idées et solutions pour notre pays dans l'Europe.

Un second oubli, de France 3 Côte d'Azur ou de Rudy Salles, est de parler de Nice. N' y a t'il donc que Christian Estrosi qui ait le droit de parler de Nice ? Deux mois d'action municipale n'ont pas même été évoquées par les journalistes. Ou bien, Rudy Salles a t'il trop de casquettes ? Je vous rappelle qu'il est Député, Conseiller Régional, chef départemental de son parti et Président Fondateur de l'assemblée des parlementaires de la méditerranée. En tant qu'adjoint au tourisme de la 5 ème ville de France, qui vit du tourisme, aurait-il pu parler du boycott annoncé hier par les chinois de notre pays? Peut-être que trop de mandats, de missions et de fonctions pourraient nuire à la lisibilité de son action politique ?
Là-dessus aussi, vous avez peut être votre avis ?


Quelques éléments de cette émission :

HG :Le Nouveau Centre, un vrai parti ? Ce n'est plus un objet mal identifié, c'est l'héritage intégral de l'UDF ?
Oui. J'étais un proche de F Bayrou, je faisais parti du petit cercle autour de lui. C'est vrai que les relations sont réduites à leur plus simple expression...
Je regrette beaucoup la position qui était la sienne entre les deux tours car l 'ambiguité en politique n'est pas acceptable. ....J'ai toujours fais campagne pour le candidat de mon parti l'UDF et pour le candidat de droite le mieux placé au second tour. Je ne le regrette pas .

FR: Ca n'a pas dû vous étonné cette stratégie personnelle?

Ca nous a étonné...
....A aucun moment il ne nous en a parlé.
Il aurait été l'homme fort du second tour, s'il avait voulu...il serait allé voir Nicolas Sarkozy....s'il avait eu une stratégie, aujourd'hui il serait l'homme clé de la majorité... A mon sens, il n'est plus nulle part.
....
Il faut retomber sur terre. Il doit revenir à la réalité.



(le 10 avril 2007, Rudy Salles en campagne à l'Ariane pour François Bayrou)


FR :Quelle est la principale difficulté du NC ? Va-il exister politiquement ? ...
Des élus NC ,il y en a relativement peu encore ?

Nous avons l'obligation d'exister.
Une formation de toute pièce qui n'existait pas il y a un an. Exprimer les idées du centre et du centre droit.Si on veut que la majorité réussisse, la majorité doit s'élargir. La majorité a besoin de faire des additions.
FR :...Vous en êtes complètement en marge, comme force d'appoint de l'UMP.?

Nous sommes un parti libre et indépendant.

FR: Vous pouvez vous fâcher demain ? Evidemment.

Le président l'a très bien compris. Il nous a dit vous m'apportez votre soutien, nous allons faire un contrat de mandature ...Vous serez libres.... Nous sommes libres et responsables. Etre dans la roue de l'UMP ça n'apporte rien.....ça n'a pas d'utilité et le NC n'a pas besoin d'exister.

HG :Votre différence ?

Le gasoil : d'une façon ou d'une autre les professionnels aujourd'hui qui sont complètement étranglés doivent avoir des réponses précises,... et la seule réponse aujourd'hui c'est de pouvoir jouer sur les taxes. Ce n'est pas la réponse pérenne et durable. La réponse c'est de développer les énergies durables.
Augmentation du pouvoir d'achat.Est- ce qu'il y a des différences ?
Sarkosy gagner plus travailler plus.
...Libérer l'entreprise pour créer l'emploi...
FR: Le démantèlement va pousser l'emploi ?

Ce n'est pas le démantèlement mais la libération de l'emploi.... La loi Aubry a figée les choses.
FR ou HG : Vous avez un ministre !

Nous en avons 3 !

FR ou HG :Hervé Morin est en train d'avaler des couleuvres !

Il n'avale pas des couleuvres du tout. On peut faire un deuxième porte-avion, mais pas tout seul, avec les européens...

Jounaliste: Le déficit, Bruxelles nous montre du doigt ! La France n'est pas dans les clous avant sa présidence ?

Nous avons fait voter le rêgle d'or. Amendement adopté après une bataille incontournable. Le NC a une exigence.
Journaliste : C'était une idée portée par Bayrou !
Mais il n'est plus là.
Journaliste: L'audiovisuel, la suppression de la publicité dans le service public ?

Je prends souvent l'ex de la BBC. J'ai souvent interpellé les responsables de France Télévision. Le rôle du service public n'est pas de courir après les chaines publiques. ..Trop de chaines de service public... Beaucoup de programmes ... Cibler sur le vrai coeur du service public et varier les programmes à des heures différentes... Les animateurs TV et le mercato....... Ma position depuis 15 je ne vais pas me renier cela fait 15 ans. Augmenter la redevance ou ne pas augmenter la redevance ce n'est pas le question. France 4 que je ne regarde jamais..... Service public... La poste d'aujourd'hui n'est pas la poste d' il y a 20 ans. Les métiers évoluent...

Journaliste : Où se trouve le pouvoir ? A l'Elysée ou à l'Assemblée ?

Le quinquennat a changé la donne....... Le pouvoir se présidentialise. Les français ont besoin d'avoir un responsable, un capitaine.

Journaliste :Le couac des OGM, perte de crédibilité des députés ?
...Vote sur un amendement,... tout le monde n'était pas là. Il y une cloche qui annonce un vote, avec des votes différents qui sont annoncés...Sur les OGM, nous avions une gauche totalement obnubilée et une droite qui n'était ni pour ni contre. Les OGM c'est une question de spécialistes. ...
Journaliste: Le mariage annulé à Lille ?

La justice casse le mariage.Je suis scandalisé.
Journaliste :La garde des sceaux justifie par le silence la technique juridique.

Elle est dans son rôle.Les politiques doivent assumer leur responsabilité et changer la loi.

Journaliste :La présidence française ?

...Coup de chapeau au président Sarkosy...L'européen que je suis... Une avancée européenne. L'enjeu de la présidence francaise, concrétiser tout ce qui s'est fait depuis un an.Je suis opposé à l'entrée de la Turquie. Ce n'est pas un pays européen, c'est un pays de plus de 80 millions d'habitants.
Journaliste :Israël ?
Un grand pays ami, je défends Israël à fond car c'est une grande démocratie. Un pays qui défend les droits de l'homme et les droits de la femme .... ...J'ai crée le parlement de la Méditerrannée pour ça. Ils travaillent pour des problèmes concrets....





Haut de page