Europe





La Slovaquie passera à l'Euro le 1er janvier 2009.
C'est la meilleure nouvelle européenne de ces derniers jours qui a faillit me faire pousser un cri de joie. Mais comme j'étais seul dans ma voiture en écoutant la radio, je me suis dis que cela ne se faisait pas! Vous lirez sur le site de Radio France Internationale, ici, que l'adoption de la monnaie européenne ne se fêtera peut être pas au champagne en Slovaquie. Mais il y a des perspectives et des résultats intéressants dans ce pays. Je me rappelle qu'un jeune prof titulaire touchait l'équivalent de 900 francs en 1993. Faites le calcul...



Pour découvrir la Slovaquie en un coup d'oeil, c'est ici !

J'ai eu la chance de visiter ce pays magnifique en août 1993, alors que le pays venait d'adopter la couronne slovaque comme monnaie, juste après sa séparation de la Tchéquie. Au delà d'un accueil inoubliable, c'est aussi d'un appétit d'Europe immense et de liberté dont je me souviendrais.

Alors que nous apprenons qu'en 3 semaines de grève les ouvriers roumains de Dacia obtiennent une augmentation de salaire de 300 %, les slovaques apparaissent eux comme les champions des derniers entrants de L'UE.
Considérée avant-guerre comme la Suisse de l'Europe Centrale, la Slovaquie est en passe de recouvrer ce qualificatif enviable depuis son entrée dans l'Union Européenne.



Avec une croissance supérieure à 8% en 2006 et 2007 et la certitude que cette croissance ne descendra pas au-dessous de la barre des 5% par an pour les 3 années à venir, ce pays se place désormais, dans certaines zones, avec un chômage inférieur à 5% et un pouvoir d'achat en progression, au-delà des objectifs fixés par l'Union Européenne, ceci allant jusqu'à priver la zone de Bratislava de certains fonds communautaires.

L' Europe, grand marché économique de libre échange est aussi une partie du monde qui ne connait plus de guerres depuis plus de 5O ans. Si les valeurs sociales et de Démocratie sont de mieux en mieux partagées, alors réjouissons-nous !

Haut de page