Faire parler un sondage, à son avantage !




Le premier sondage commandé par Nice Matin est paru hier.
"Une situation unique", "les niçois pronostiquent la victoire de C Estrosi"...J'espère que cela n'aura pas coûté trop cher à notre journal local. Il y a quelques évidences qui ont été mesurées par ce sondage. Pour ce qui m'intéresse le plus, je cite toujours le journal :"Le parti de François Bayrou, gratifié de seulement 4 % des votes..il faudra savoir quelles sont ses véritables intentions avant que l'électorat ne se fixe !"





Alors, je m'attache à faire parler ce sondage à mon, à notre avantage.
Explications :
Une élection gagnée d'avance ? Nous n'acceptons pas cette perspective sans nous lancer dans la campagne.
Un score pronostiqué à 4 % . C'est une excellente nouvelle, puisque le Modem n'est pas encore entré dans la campagne, justement. Et le plus gros risque eut été de ne pas avoir fait parti des réponses possibles pour l'institut de sondage. J'en connais un, de candidat, qui n'a pas fini de négocier avec Estrosi et qui n'apparaît plus dans le sondage, même s'il est cité dans le rédactionnel.
Pourquoi le Modem n'est pas encore entré en campagne ? Le Mouvement Démocrate tiendra son congrès fondateur dans 5 jours. Nice est une grande ville, la Commission Nationale d'investitures devrait donner sa décision trés vite, mais un peu tard, ce que je regrette.
Heureusement, Hervé Caël qui s'est imposé naturellement comme le meilleur candidat "tête de liste " pour le Mouvement Démocrate niçois, travaille depuis le mois de juillet (avant me corrigerait-il ) pour proposer un projet et un programme de qualité pour les niçois.

(photo C.D)


Avec des adhérents du Mouvement exigeants et de plus en plus engagés dans une démarche visant à proposer autre chose aux citoyens, aux électeurs. C'est cette différence que nous proposerons trés vite. En effet, y a t'il une seule nuance perceptible dans les premiers éléments de programmes annoncés par les quatre grands bonnets de la politique locale ? Ump et Ps , puis les dissidents Ump et Ps. Les candidats dits légitimes parlent de proximité, les dissidents dissertent sur la participation et l'écoute des habitants. L'un parle de vérifier sur le terrain les bonnes idées qu'il a déjà organisées en 70 pages de programme (et achète un espace publicitaire dans NM pour son questionnaire), l'autre prévient qu' en démocratie participative il faut se méfier des contrefaçons.
Enfin, il y a celui qui encercle avec 23 maires complices et intéressés par l'oreille du gouvernement (le chéquier ?), et celui qui réorganise la bataille (du rail) en désarmant les soldats mutins et en se parachutant lui même dans un canton.
Qui a dit situation unique en France ?
Bien, il me reste à vous laisser réagir à votre tour, en soulignant que NM n'a pas manquer de préciser que Hervé Caël était connu par 10 % des sondés tout de même. Il ne nous reste qu'à entrer en campagne, avec une liste de renouvellement des femmes et des hommes politiques, pour, mais ne le dites à personne, ancrer de façon pérenne le Mouvement Démocrate à Nice et dans le département .Avec un score au premier tour de au moins 8 % des voix, ce qui ne sera ni usurpé, ni même très difficile à atteindre !

Haut de page