Témoin ou voyeur. Tout mais pas l'indifférence !






Je suis passé a pied ce lundi matin devant l'ancien stade de rugby, Méarelli à Nice. Un attroupement inhabituel à attiré mon regard. Une dizaine d'enfants trés jeunes, 5 à 10 jeunes gens de 15 à 20 ans. Une douzaine d'adultes, certains à vélo. Des paquets. Un orgue électrique. de la nourriture, posée au sol.
A la pharmacie toute proche, je demande ce qui est à l'origine de ce regroupement. Une jeune femme m'explique que ces personnes, des Roumains, ont étés expulsés de maisons vouées à la démolition, ce matin.

Je m'interroge avant de sortir mon appareil photographique. Je déclenche, pas de cadrage, pas de mise au point. Voir. Mettre ce que je vois dans la boite.Aprés, je verrais, enfin je déciderais ce que je ferais.

Le soir, aprés une aprés-midi et une soirée de travail je passe au même endroit. Presque 22h. Et peut être 50 personnes sont massées sur le même trottoir. 2 voitures de Police, garées en face devant les maisons vides. Bientôt un troisième équipage les rejoint.

Je pense au froid. Je pense aux jeunes enfants. Je pense que la Roumanie est en Europe. Je pense aux test Adn, l' amendement passera demain. Je pense que la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde. Je questionne les policiers poliement. Ils me répondent poliement. Ils attendent des ordres. Je me suis présenté à eux comme militant politique et aussi travailleur social, inquiet pour les enfants.
Et je passe mon chemin, je réflêchis,beaucoup, je rentre chez moi.Témoin utile ?

Haut de page