Un ambassadeur de la Paix , et d'autres.




Ce matin le chanteur Bono a inauguré la fontaine de la Paix à St Jean Cap Ferrat avec la Fondation Coexist, Mme Blair, de nombreux élus locaux et des représentants des cultes Musulman, Juif, Chrétien Anglican ou Catholique. Le Crif et l'Association Judéo-Musulmane pour la Fraternité étaient également représentés.



Un people pour la Paix ! Une star mondiale qui arrive à l'heure puis, trés simplement, écoute les discours des personnalités en riant avec les enfants présents. La ruée du public vers la star amène un prêtre à murmurer que "...l'on a pas tué le veau d'or ..."!




Bono en ambassadeur de la Paix. Et bien d'autres qui agissent au quotidien. Je ne citerais que le Maire de St Jean, M Vestri, qui a fort admirablement parlé de l'eau, source de vie, de conflits mais surtout objet de nombreux traités internationaux, fontaines d'espoirs.

Pour ne pas tout vous dire et en laisser à Nice-Matin, quelques citations, trop courtes mais que je n'aurais pas trop déformées:
"Les religions, comme la morale ou la politique existent pour rendre l'Homme bon."
"Contre l'ignorance et pour le respect, la tolérance et le respect ne suffisent pas..."

"Il faut s'engager pour le respect entre tous sans penser que les autres le feront à notre place."


Les monuments et les symboles ne remplacent pas les projets pédagogiques. Il faudra que je re-prenne ma part. Désormais, les promeneurs de la Côte d'Azur et les visiteurs du monde entier pourront se désaltérer, aprés avoir fait le tour du sentier du Cap Ferrat, à la fontaine de la Paix.





Haut de page