La Hulotte, ou la naissance d'une conscience écologiste.







Dès les premières belles journées du printemps, je n'ai pas hésité à enchaîner barbecues et pique-niques.
J'ai manqué de temps pour attacher mes pieds de tomates, avec un printemps d'élections.

Je pense que ma première prise de conscience écologiste remonte à l'enfance. Le journal "La Hulotte", un magnifique carnet rempli de dessins en noir et blanc, avait été choisi par ma mère pour nous enseigner la nature, la faune et la flore.
Ce journal à parution irrégulière, (3 ou 4 numéros par an) représentait une somme considérable de connaissances scientifiques, d'observations de la nature.Je n'ai pas conservé la collection, mais je suis persuadé que ce travail d'artisan doit toujours exister.
Le cycle de la nature, premier rythme à comprendre pour un nouveau jardinier, les interrelations entre êtres vivants et végétaux, flore, étaient les héros de chroniques épatantes.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir planté quelques graines ou légumes variés dans les plates-bandes de mon école primaire. Mais à la campagne, la tentative râtée de culture nde pomme de terre,(des billes !) l'achat d'arbres fruitiers (à la libé) du côté de mes douze ans,restent des souvenirs indélebiles. La patience, la taille des trous pour planter les arbres, le pralinage des racines...
Alors, était-ce la naissance d'une conscience écologiste ? Oui. Tôt, la conscience du respect des gens, des choses, de la nature.La chance d'être né dans une trés belle ville, baignée de lumière et entourée de montagnes, la mer.
On ne nait pas artiste, respectueux, scientifique ou écologiste (pas plus que pédophile!), on le devient! L'Education et ses acteurs, famille, école, lieux tiers d'éducation,(la rue ?, les centres de loisirs, les bibliothèques et les ludothèques...)sont essentiels, les premiers responsables qui permettent, qui éveillent, qui aiguillent. La curiosité, l'observation et le regard critique ne se décrètent pas, il doivent être stimulés, entrainés.

Les choses semblent évoluer favorablement. Le grand public est sensibilisé, les enfants montrent souvent l'exemple et "reprennent" les adultes qui ne trient pas par exemple. Les décideurs politiques font du développement durable un fer de lance de leurs programmes.Attention aux effets de mode. De toute manière, il y a urgence. L'écologie, comme l'écologie relationnelle doivent être parmis les premières priorités de l'Education.(donc des Politiques!)
Action !



Et tout d'abord, je vous invite à une (re)découverte, c'est par ici http://www.lahulotte.fr/



J'avais écrit ce billet au printemps, je le publie au mois de juillet, et je découvre le site de la Hulotte alors que je peaufine mon billet. Ca n'a pas changé, le journal le plus lu dans les terriers était déjà le slogan il y a 25 ans!Et je trouve le qualificatif "travail d'artisan" que j'ai utilisé dans mon billet.


Haut de page