Conseil de citoyen, pas de quartier pour la Démocratie de proximité !

C' est évidemment un titre accrocheur, un essai de faire original. Alors rassurez-vous, il n'y a pas de vérité induite par ce titre. Enfin...
Enfin, quand on passe 3 heures dans deux conseils de quartiers, à 24h d'intervalle, et qu'aprés quelques courtes heures de sommeil et des activités familiales et associatives, il est question de repasser deux heures dans un troisième conseil de quartier, et bien il est légitime de se poser ldes questions.
Est-ce que je perds mon temps ?Instance consultative, ou chambre d'enregistrement?

Pas de quartier pour la Démocratie!

Citoyens rentrez chez vous.

Ah, vous êtes restés ?

Dormez, on s'occuppe de vous.

Et oui, je suis amer, un peu dur.

Excessif, certes, mais il faut voir 3 élus, un secrétaire général bénévole de Conseil de quartier et 4 ou 5 fonctionnaires de la ville de Nice s'interroger pour savoir si un citoyen "lambda" peut lire les compte-rendus d'une année de réunions des conseils.Il faut voir leur gêne, voir leur étonnement. Etonnement de ne pas avoir la réponse "légale" ou étonnement du fait que quelqu'un pose la question.
La loi de Démocratie et Proximité a bien du prévoir la question. Si seule l'assemblée générale est publique, alors les travaux , les compte -rendus de réunions ne devraient pas l' être. J'ai obtenu ce soir, lors de l'un de ces conseils, de pouvoir les consulter à la Mairie annexe, à la Direction du Territoire. J'aurais mieux fait de lire sur l'épaule de mon voisin.

Conseil de Quartier; 7 fonctionnaires, 3 élus municipaux et une de l'opposition. 9 a 10 membres cooptés par la Mairie ou désignés par les associations ou comités de quartiers.5 à 7 membres du "public", citoyens "Lambda"(avec moi et deux collègues militants politiques. ) Soit 2 ou 3 habitants des quartiers concernés.
Je ne vous parle pas du contenu. Les annonces dans Nice-Matin, les affiches n'ont fait venir que 2 ou 3 habitants. Le contenu, les rapports, le vote, les projets sont secondaires quand les habitants sont autant associés.
J'y reviendrais demain.
Que dit la loi ? Quels moyens ?
Je ne critique pas vraiment les élus présents. Je ne critique pas plus , sinon moins, les fonctionnaires. Et les bénévoles déjà engagés dans les associations et comités de quartier font un réel travail d'écoute, de réflexion, de proposition d'idées.Mais il y a un problème de culture. La transparence, la culture des résultats, la culture de la défense de l'intéret général, l'information même un peu brute qui serait mieux diffusée, reçue et discutée font encore défaut.. Il faut imaginer des photographies d'illustration de menus travaux de voirie truquée de façon voyante, mais truquées, pour valoriser une réalisation.(voiture rajoutée pour illustrer un stationnment anarchique.)
A suivre ! A ce soir, rue Trachel, à 18h pour un autre Conseil.(centre social La ruche)



Haut de page