Improvisations sur les campagnes ...






Il y a parfois des images qui à elles seules évoquent des choses sans le vouloir. Bien sûr, associer une orchidée en contre jour



avec une campagne présidentielle, il fallait oser. Etre trop ou pas inspiré !
Cette image est pour moi une belle variation, un effet de matière et de transparence. Les formes douces ou nettes des objets offrent un beau contraste.
Les campagnes politiques qui se mêlent depuis quelques jours, présidentielle qui passionne et législative balbutiante, amènent elles aussi des sentiments contrastés. Lassitude générée par le jeu médiatique qui simplifie à l'extrème, préférant la petite phrase à la grande idée, lassitude face à la nature humaine qui parfois pousse certains à se faire plus bêtes qu'ils ne le sont, notamment sous couvert d'anonymat.
Mais à l'opposé, le stress et l'enthousiasme des réunions publiques, des témoignages de soutien, l'enthousiasme de militants, qui , VRP d'idées et d'une autre façon de faire de la politique, disent et écrivent retrouver presque leur vingt ans.
Bien sûr, la palette des émotions laisse un vaste gamme de joies, de réussites et de colères qui suivent parfois les déceptions. Je voudrais témoigner du fait qu'une campagne électorale est un mélange savant, un coktail de sensations. Et militer est "en vente libre".
La transparence du rideau offre un écrin à l'ombre de la fleur. La transparence en politique n'existe pas. Mais livrer quelques ressentis, au contraire de nous exposer nous renforce. Je viens de tenter une opération "vérité" avec les plus mobilisées des personnes qui battent la campagne avec moi depuis décembre. Certains participent à mieux implanter l'UDF dans la deuxième circonscription de Nice avec moi depuis le mois d'avril 2006. Et pour autant, je ne peux leur dire toute la joie qu'ils me font à répondre présent presque à tout coup, comme je ne peux leur dire que le potentiel de progression de notre mobilisation est si important que je suis déçu de ne pas nous voir en faire encore plus. Tant de gens pas rencontrés, de lieux pas visités ...
Cette lucidité est notre force/faiblesse.
Je ne peux tout vous dire. Je ne veux pas tout vous dire. Dans cette évocation certains comprendront une part de déception, et une fantastique passion qui s'entremêlent. Pour l'autre, pour nos destins communs. Je ne me lance pas des fleurs, je vous en offre une. De la beauté et de la fragilité d'une orchidée.
Improvisations sur les campagnes.


Haut de page