Manif

<pre></pre>


Aujourd'hui j'ai une pensée pour Raymond Devos . Non, aucune prétention ne m'envahit à l'évocation de ce trés grand personnage des mots et du rire. Juste que, prés de mon lieu de travail, une manifestation s'est déroulée . L'incroyable s'offrait à mes yeux. Comme dans le célèbre sketch, " Ca n'a pas de sens !", un grand rond point routier n'en finissait pas de voir les véhicules frémir et gémir de leur immobilisme forcé. Une poignée de syndicalistes de l'hôpital psychiatrique voisins, sortis pour manifester , jouaient à la sardine marseillaise et verrouillait ainsi un des principal accés de la capitale azuréenne. Trêve de métaphores, les soignants, infirmiers, agents de service hospitalier, peut être , avaient mis le doigt là où ça faisait mal.Un noeud routier composé d'une sortie d'autoroute, d'une voie rapide avec ses accés, d'une route départementale et encore de bien des artères. Et comme l'absurde n'est jamais loin, une petite brigade de CRS casquée leur faisait face. Je sais que notre société va mal, mais quand j'ai découvert ce tableau, j'ai été surpris et j'ai souri. Ce soir j'en ri encore en essayant de vous le raconter. Je ris souvent quand c'est trop grave, mais cela c'est une autre histoire.
Heureusement pas de camionette de laitier à l'horizon, pas d'ambulance qui aurait laissée passer son client de vie à trépas...dans l'embouteillage.

Pour finir là mon récit, il faut que je vous précise que je ne suis pas resté dans le ventre du serpent qui se mordait la queue. Avec une manoeuvre périlleuse , j'ai reculé, et réussi à prendre un autre axe routier, non sans tenter de prévenir ceux qui se jettaient dans le piège, mais en vain.

Je ne sais pas vraiment qui manifestait et pourquoi ? Demain dans le journal on lira peut être qu'un infirmier était arrivé à pied par la route,que le psychiatre l'attendait sur le chemin ou encore que les CRS étaient casqués . Je ne suis pas journaliste. Je préfère être un témoin et rester sensible à ce qui interroge notre société.

Ni manif, ni naÏf ! Un slogan qui me va bien. A demain.



Haut de page