Regards et politique, le blog de Fabien Bénard

Tag - UR MoDem 2011

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 18 septembre 2011

Plénière "L'Europe, de l'absence à l'affirmation"





Fransesco Rutelli vient de s'installer à la tribune de l'UR MoDem pour le début de la plénière "L'Europe, de l'absence à l'affirmation" ouverte par Marielle de Sarnez.

samedi 17 septembre 2011

Greenpeace en "agit prop'" sur l'UR MoDem



Et oui, ils y ont pensé. Les militants de Greenpeace se sont invités au MoDem aujourd'hui. Pas en rappel sur les façades ou couchés en plein milieu d'un Conseil national des jeunes sur la terrasse. Non, ils ont le culot de nous faire voter sur la sortie du nucléaire. Et ils ont bien raison, car voter, c'est une chose, mais comme il faut réfléchir avant de voter (nous en reparlerons...) et bien, nous réfléchissons. !
Voilà, s'il n'y avait pas eu Fukushima, s'il n'y avait pas eu Marcoule, je n'aurais peut être pas passé 30 mn avec la responsable national des relations avec les partis politiques. Poste nouveau, chez Greenpeace France, d'ailleurs.

GreenpeaceBayrouUR2011.jpg


Bien sûr j'avais connu la catastrophe de Tchernobyl, mais aujourd'hui, finalement, je me vois bien en train de distribuer les tracts de l'ONG qui interpellent (gentiment) François Bayrou. Et même si ce dernier n'a pas rendu sa copie à temps, pour la rentrée, selon le calendrier de Greenpeace, il réfléchit. Et vendredi soir dans la plénière sur le Développement durable, il a posé en préalable à la sortie du nucléaire deux questions: Y'a t'il un disjoncteur, en cas d'accident ? Pourrons nous recycler et retraiter kes déchets nucléaires un jour ?

Voilà où nous en sommes. Nous irons plus loin dans la réponse, même dans des groupes locaux de réflexion très vite.

Mémo: Un accident nucléaire expliqué à ma fille, aveu d'impuissance d'un père de famille, est un billet que j'ai écris, un peu ému, lundi soir. A lire en cliquant ici.

Le communiqué "composite" de Jean Luc B et Y Werhling suite à l'accident de Marcoule.


Au fait, Père Castor est venu à mon secours: L'agit prop, c'est le parti communiste qui l'a inventé...

UR MoDemLe 1er reportage photo de Géraldine


Sans légendes, merci à Géraldine pour ces magnifiques clichés qui en disent plus que bien des discours militants emphatiques !

Sans légendes, mais bienvenue à vos commentaires !

BernardBossonFBetFBUrMoDem2011.JPG
ArthuisBayrouUR2011.jpg
BayrouArthuisUr2011.jpg
BayrouvenezUR2011.jpg
PereCastorUR2011.jpg
FesneauUR2011.jpg
DjeunsAgisiousubisUR2011.jpg

.

Un souvenir que l'on va chérir ! UR MoDem, le 2 ème jour



Et oui, pas d'Université de rentrée au MoDem, comme autrefois à l'UDF, sans la photo de rentrée. Bien sûr, il y a les timides, les petits que l'on met devant, les jeunes femmes qui font la parité, les mieux élus ou les plus importants qui eux, savent poser.
Sans couper leur respiration. Car du mouvement, il en faut pour que la pose soit naturelle. Pas un bougé, le photographe, de bonne sensibilité, ne le supporterait pas ! Mais ce mouvement maitrisé, cette stature qui en fait,nous transforme pour un instant en modèle de Michelangelo, là est le secret de la réussite.


Le petit Nicolas avait raison, la photo de classe, un souvenir qu'on va chérir !

IMG_1763.JPG


vendredi 16 septembre 2011

François Bayrou: première séance de dédicaces, sous l’œil attentif des journalistes



François Bayrou a terminé une première séance de dédicaces, sous l’œil attentif des journalistes.Et le micro de Canal+, du genre petit journal...Mefi !





Ne le dites pas, mais j'ai racheté un exemplaire neuf, non corné, ni annoté, pour un petit souvenir...Et je ne prends pas les commandes de dédicaces !
Bon, c'est l'occasion de dire que si le premier tirage d'au moins 35000 exemplaires est épuisé, c'est aussi parceque c'est une très bon livre politique. Une forte analyse, des exemples simples et parlants. Une cohérence globale, une constance que tout le monde est en train de reconnaitre.


Ma batterie ne tient plus la charge. A plus

Une UR qui démarre vite !



Je viens d'accueillir avec plaisir Pascale Vaillant, Adjointe à l'environnement de Cannes et Vice présidente du MoDem 06. Xavier Coromines, Jean Huck, Cédric Augustin, Christian Razeau, Christophe Gonzales, Cédric Augustin, Jean François Fouqué étaient déjà la depuis le début d'après-midi.
Je retrouve aussi avec grand plaisir Serge Haupaix, notre reporter aujourd'hui exilé dans l'enclave de Valréas.
Certains goutent déjà les plaisirs de la terrasse et des parasols. J'en connais une qui est à la plage.Mais, chut, les centristes humanistes ne dénoncent pas.
Le punch des premiers intervenants est enthousiasmant.Travail emploi, 35h, TVA social, impôts locaux, tant de thèmes sont évoqués par les orateurs. Michel GODET, professeur au Conservatoire nationale des arts et métiers, mais surtout pour le public, expert de C'dans l'air, dans une intervention façon LGV: de petites phrases ont pu être reprises sur twitter. Une dans laquelle je me retrouve beaucoup:"Le meilleur moyen de faire du social, c'est de faire grandir le gâteau. Je suis libéral, car je suis social !
Robert Rochefort a magistralement animé cette première table ronde.
J'oubliais: si je cite une petite phrase, c'est bien parce qu’ici, dans cette Université de rentrée du MoDem, les petites phrases sont pleines de sens, et ne sont pas des savonnettes ou des couteaux à planter dans le dos des "amis".
Forcéments partiel, forcément trop rapide, je conclus là ce second billet, pour une première table ronde. Dans quelques minutes, nous causons d'écologie.


Depuis 1h sur le site, discours de bienvenue: cet évènement démarre sous les plus beaux auspices