Nice-Matin, presse quotidienne, démarche commerciale et rentabilité !



Même pas un coup de gueule ce matin, mais une réflexion qui laissera transparaître toute mon amertume !

Le 24 septembre dernier j'ai franchi un pas pour mon confort, mon embourgeoisement et mon appétit pour l'information: je me suis abonné à Nice-Matin, le samedi et le dimanche, trouvant luxueux de trouver mon journal dans la boîte aux lettres !

Le jeune commercial qui venait de m'aborder sur le salon des associations n'a pas eu grand mal à me convaincre, j'avais décidé de franchir le pas.
Mais il n'aura pas sa commission...

Car voilà, 3 semaines plus tard, après de nombreux appels et démarches, je viens d'apprendre que le "portage" du journal à ma porte n'était pas rentable. Nom de rue écrit en patois, endroit perdu me murmure-t'on. Pas d'autres clients à livrer dans le secteur, trop de marche à pieds pour le porteur. Je n'ose même pas imaginer son statut, certainement un auto-entrepreneur, un de "la France qui se lève tôt..."

Pour faire court, mais pour ouvrir la réflexion, me voilà plus riche de 30 euros par mois mais privé d'infos, au moins tant que je n'ouvre pas mon ordinateur...le samedi et le dimanche matin, ou que je ne coure pas m'installer sur une terrasse de café ensoleillée.

Démarche commerciale, rentabilité: le groupe Nice-Matin n'aurait-il pas oublier la satisfaction du client ? Je ne vais pas entamer une action pour refus de vente...ni m'abonner par La Poste, sinon mes infos du samedi et du dimanche auraient un goût drôlement fade le lundi soir quand j'arriverai d'une de mes longues et passionnantes journées. Ils auraient pu tout de même me prévenir !

Post-scriptum: Vais-je du coup m'abonner à Médiapart pour 9 euros par mois ?
Post-scriptum 2: France-soir, c' est bien le journal papier qui va mourir ce 31 12 11 ? La presse vit de pub, et d'abonnements, non ?

Post-scriptum 3: Mes interlocuteurs téléphoniques furent charmant, sauf peut être celle qui s'étaient engagée à me rappeler, il y a 8 jours !


Haut de page