Métropole niçoise: Acte 1



Communautes06.jpg

Ce mercredi 13 avril 2011 à partir de 20h au Centre Universitaire Méditerranéen, dans le cadre de la réforme territoriale 2011, le Conseil Communautaire se réunit de façon exceptionnel. Nous avons même droit à un titre romantique pour cet évènement : “45 communes choisissent d'unir leur avenir entre mer et montagne”

Techniquement il n'y aurait qu'une seule délibération à l'ordre du jour, sur la création d’une métropole Nice Côte d’Azur, par la fusion de la Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur et des 3 communautés de communes de la Vésubie, de la Tinée et des stations du Mercantour, ainsi que l’inclusion de la commune de la Tour-sur-Tinée. De 27 a 45 communes, qui supplantera Duranus, village d'un peu plus de 145 habitants au jeu du Petit Poucet se fondant dans un ensemble comprenant une ville de 350 000 habitants et un tout de 500 000 ?
Que l'on ne me parle pas de proximité sans que je me mette à sourire.
Sans aller chercher à comparer "l'édelweiss aux palmiers, le gobi aux chamoix," comme l'a si bien fait ce matin sur les ondes l'encore leader de l'opposition socialiste, la précipitation du calendrier est surprenante. Synchroniser l'agenda de 45 maires et d'une centaine d'élus communautaires ne doit pas être chose facile. Mais finalement, je me demande ce qu'en pense le responsable de l'exécutif départemental, avec une autre assemblée qui se réunira elle vendredi matin ? Certaines informations indiquent en effet que dans le cadre de la réforme territoriale, la Métropole va se substituer totalement, par ses compétences au Conseil général...

Après l'annexion ratée de la CARF, l'an dernier, est-ce une nouvelle tentative de passage en force ?

Je serai ce soir spectateur de cette assemblée, déterminante pour l'avenir de nos territoires. Mais bien conscient que pour l'instant, ni la hausse de ma facture d'électricité, le poids du panier de la ménagère et mon coûteux plein de carburant ne trouveront là de réponse.

Délibération à l’ordre du jour

CREATION DE LA METROPOLE NICE COTE D’AZUR

0.1 – Délibération du Conseil Communautaire sur la création d’une métropole Nice Côte d’Azur, par la fusion de la Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur et des 3 communautés de communes de la Vésubie, de la Tinée et des stations du Mercantour, ainsi que l’inclusion de la commune de la Tour-sur-Tinée.


Haut de page