De l'eau de Nice pour le Japon: "solidarité, coup de pub et bilan carbone."



J'ai assisté partiellement au Conseil municipal de Nice vendredi matin. Une délibération de "solidarité pour le Japon" est passée sans la moindre discussion et opposition. Bien-sûr, l'humanitaire au moment des catastrophes appelle une certaine unité, un respect... mais l'une des mesures présentées n'en finit pas de me choquer profondément.

Il est question que la Ville de Nice et l'opérateur Véolia envoient des conteneurs d'eau de Nice, à la population de la ville japonaise jumelée avec Nice.

Toute personne normalement constituée d'une once de jugeote sait que le conditionnement, le transport d'un produit comme l'eau, potable, de Nice au Japon équivaut à remplir les mêmes conteneurs de la moitié, voir des trois quart d'hydrocarbure (plastique de fabrication du contenant, transport,...) avec un bilan carbone catastrophique.

Voilà comment, pour faire un coup de pub à Véolia et à Nice, ou à son Maire, ériger une fausse bonne idée, un acte de générosité en "sur-accident" d'une double catastrophe, naturelle et nucléaire....

Evian, géant de l'eau et de la publicité fait la même chose depuis quelques jours, gonfle ses ventes ici et envoie de l'argent et des bouteilles là-bas...

Hier matin, en Conseil, l'inertie de l'opposition municipale, socialiste,communiste ou verte, sans une seule remarque sur un tel projet m'est apparue affligeante.

J'espère par mon communiqué, et sa diffusion la plus large, permettre encore un recul sur ce projet. Les collectes d'argent ou l'envoi sur place de techniciens, fussent-ils de Véolia, seraient bien plus utiles aux sinistrés japonais.



Haut de page