Le Conseil Général 06 prépare la réforme ...et calcule ses futures recettes






Voici un billet sur la séance de vendredi matin à laquelle j'ai pu assister dans son intégralité. Pas d'exhaustivité, mais toujours la recherche d'être accessible au plus grand nombre.

Plus de transparence et le choix d'une gestion rigoureuse et équitable.

Le Débat d'orientation budgétaire, présenté par le Président du CG 06, soit un document de 27 pages que je tiens à la disposition de qui en aurait besoin, s'est déroulé assez vite.Réduction de 100 postes d'agents en 2010 en passe d'être atteint, baisse du parc automobile, rationalisation du parc informatique, baisse des frais de protocole et de communication en baisse de 10 % par rapport a 2009.
Ensuite , la "décision budgétaire modificative",en quelque sorte la santé budgétaire du CG 06,pour cette année 2010, avec la "baisse générale des moyens généraux"qui se poursuit, une hausse des recettes avec les droits de mutations, (l'objectif de 225 millions d'euros de recettes prévu pour septembre 2010 est dépassée fin septembre, 227, 8 m d'euros) la recherche d'économies permet de dire que le département ralentit son endettement, mais qu'il ne se désendette pas. Là, je ne suis pas d'accord avec le quotidien local qui publie une affirmation discutable sur sa version en ligne. Les crédits revolving du département sont en effet bien complexes à cerner. Constitués à 29% de taux révisables et à 15 % de produits "structurés", la dette totale représente 986 millions d'euros au 1er septembre 2010.Un sénateur centriste (proche des radicaux valoisiens) publie sur son site une information qui requalifie les produits structurés en "emprunts toxiques" !

Montrer une belle image de la Politique, proche des gens et de leur quotidien.

J'ai trouvé les échanges courtois, plutôt constructif. Une séance à la fois détendue est productive, même si de nombreuses prises de paroles d'élus des ...oppositions renvoyaient au débat politique national. Ils parlent des retraites,avant de penser à la leur, avec le recyclage des élus locaux en Conseillers territoriaux ... Je blague.

"Notre séance n'est pas diffusé par internet. C'est la première fois. Pourquoi subitement on a supprimé cette publicité des débats. Un alignement sur la ville de Nice, encore une fois." Un élu de l'opposition commençait ainsi sa prise de parole. M Victor du PC, je crois. Mais chaque groupe aura repris ce manque de transparence et d'accessibilité des débats, dans ses déclarations, ou bien à la presse, ou encore sur ses blogs.

Nous étions environ une dizaine de quidams, supporters ou citoyens dans les confortables fauteuils de la mezzanine. Je noterai cette fois qu'il n'y avait pas de policiers en civil et que l'eau fraiche n'était pas distribué aux supporters convoqués pour faire le ban, comme ce qu'il s'était passé au mois de juin.
Une absence à remarquer, celle des journalistes de France Bleu, Métro...même "Nice Rendez-vous" n'a pas jugé utile d'honorer de sa présence ce moment de notre vie démocratique. On se contentera donc du regard de Nice-Matin et de France 3, média qui a donné la parole à Eric Ciotti et Dominique Boy-Mottard dans son édition du journal, vendredi soir.


L'abstention prévisible pour les cantonales de mars 2011, un problème que les démocrates doivent prendre à bras le corps.

Peux d'échanges à propos des cantonales. Le renouvellement de la moitié de nos édiles, 26, en Mars 2011, n'a pas paru conditionner les échanges. Je relèverai toutefois l'absence de M Luca, et également la combativité de Messieurs Asso, Victor, Cuturello et Concas. Pour ce dernier, une combativité toute faite de courtoisie et d'éloquence, comme à son habitude. Il n'est pas en campagne.
Les élus départementaux sont-ils suffisamment présents et accessibles dans leurs cantons ? Font-ils aimer la politique à la grande masse des citoyens ? Parlent-ils aux abstentionnistes ? Débat ouvert et à suivre.


Petites phrases

Sans ordre et de manière toute subjective...

Eric Ciotti :"Sur plus de 900 millions de fonctionnement, 500 millions sont consacrés au social.Nous assumerons nos responsabilités pour la sécurité , le SDIS et les gendarmeries.150 contrats de responsabilité parentales et deux écoles des parents.Nous devenons une référence en matière de prévention''

L'opposition répond en cœur: « on veut des preuves on veut tout. »

Eric Ciotti, encore :"La réforme est historique, ce n'est pas à l'honneur de l'opposition d'être allé jusqu'à nier les réalités.Le parti socialiste n' a pas fait sa révolution culturelle".Le débat des retraites a donc envahi les débats de l'assemblée départementale.

Bernard Asso : "L'Université a investi dans le matériel...ce qui permet d'en augmenter le niveau."

Le président Chinois viendra dans la plaine du Var la semaine prochaine. M Cuturello ou Victor: "Le seul parti politique français jumelé avec le PC Chinois c'est l'UMP, via Xavier Bertrand."

M Lisnard, c'est du jamais vu , dopé par le jogging ou sa promotion au niveau national de l'UMP, intervient en coupant la parole à l'opposant, P Cuturello qui fait suite à J Victor et parle des retraites : « ...présentez vous à la présidentielle ! »

D.Boy-Mottard : "En tant qu'enseignante, je me méfie toujours, pour les rédactions et les dissertations, des introductions un peu trop longues, à la limite du hors sujet."

Eric Ciotti lui répond: "Je croyais que vous vous adressiez à M Victor et Cuturello ! Le rapprochement n'est pas encore complet. Je n'ai pas résisté", finira amusé et fier de son mot, Eric Ciotti, sous les applaudissement de quelques-uns.

Paul Cuturello, à propos de la récupération d'une réserve spéciale aux collège publiques (voir le blog de Patrick Mottard) et d'une nouvelle augmentation du prix des repas des cantines « Vous n'hésitez pas à gratter les fonds de tiroirs et à faire les poches des familles... »
Sur les cantines, Georges Roux donne des précisions et répond à Marie-Louise Gourdon qui propose d'appliquer le quotient familial :"5 cts sur 8 cts d'augmentation partent dans l'amélioration de la qualité des repas. Pas d'augmentation depuis novembre 2008. Le repas passe pour les familles de 3 euros à 3 euros et 8 cts, soit 2, 6 % d'augmentation( pour 140 repas par an environ) La moyenne nationale serait de 3,30 euros par repas. « La tarification familiale donnerait une fourchette de 2 a 4,4 euros et une famille avec 2 salaires moyens pourrait se retrouver à payer 4,4 euros par repas. Ces familles là, il ne faut pas les oublier et il faut les soutenir aussi.Les familles bénéficiant de l'ARS (de la CAF ndlr) ont une minoration de 1 euros par repas. »

Dominique Boy-Mottard, à propos de l'optimisation des deux principaux postes de dépenses: la masse salariale et les dépenses sociales dans le débat d'orientation du budget 2011: "On peut craindre des coupes franches." et dans le même élan, sur la formulation du texte et du discours des orientations 2011: "Optimisation du social, les principales actions menées dans cette politique seront maintenues" Les autres, ne seront elles pas maintenues ?"

Pour Eric Ciotti, "...la réforme ne fait pas perdre 1 euro au CG 06 mais fera gagner 12 milllions d'euros . "La simple progression des bases (des calculs des impôts locaux ndlr) aurait fait pareil, j'en conviens".

''"Le plan collège avait connu des efforts considérables de 2004 à 2010. Un rattrapage, je l'ai toujours dit, Christian Estrosi l'avait dit avant moi. On le savait un effort d'accélération pour équiper aménager notre département, cet effort d'investissement va se poursuivre encore, avec un coût des travaux plus faibles, avec plus de concurrence.On a tous critiqué cette concurrence trop faible hors temps de crise. Nous avons des résultats d'appels d'offres inférieurs de 20 à 25 % à la programmation des services. Avec le même cahier des charges parfaitement respecté."''

Le Président du CG 06 enfin: "...des réunions avec M Vardon, l'extrême droite, des réunions mains dans la main. M Victor et son nouvel ami M Vardon."
Une petite phrase qui tombe mal. Ouf, nous avons eu chaud. Marine vient de démentir.




Ma conclusion

Je n'irai pas jusqu'à écrire et à diffuser, comme certain, que le Président du Conseil général "s'est baladé !", mais la qualité des débats et leur menée, faite d'écoute et de réponses courtoises, ont rendu cette matinée politique plaisante. Davantage de mobilisation des médias, des citoyens et des corps intermédiaires, comme les associations, de pédagogie de nos élus dans leurs cantons, amèneraient encore plus de transparence et de démocratie. Voilà mon vœu.
Rendez-vous en décembre, pour le budget prévisionnel de rigueur, qui évitera, je l'espère les coupes franches...



(daté de samedi mais publié dimanche midi, avec des corrections...)

Haut de page