Une manifestation des pompiers qui dégénère à Nice: c'est inacceptable !



Je suis extrêmement choqué par les images de la manifestation des pompiers qui a dégénéré, ce vendredi matin, en plein centre de la ville de Nice.
Il est totalement inacceptable de voir de telles scènes d'affrontement, qui amènent un bilan de 6 blessés et de 5 interpellations, dans la cinquième ville de France !
Sans préjuger des responsabilités, qu'une enquête doit au plus vite déterminer, je veux dénoncer toute utilisation de la violence, comme toutes les provocations ayant pu conduire à la violence.
En apprenant ce soir que deux pompiers et quatre policiers avaient été blessés, dont l'un grièvement, avec une épaule cassée, je ne peux m'empêcher de m'étonner qu'un premier bilan, relayé par l'AFP, en début d'après-midi, faisait état de deux policiers blessés et de trois pompiers blessés.

Le défaut apparent de maitrise de la situation des pouvoirs publics locaux est alarmant. Il peut aussi laisser croire à toutes les manipulations.
Ainsi, il faut rappeler que la dernière grève des pompiers dans les Alpes-maritimes a duré de très longs mois, et que les responsables politiques locaux, avaient, il y a quelques jours, refusé toutes discussions, tant que des feux étaient allumés. Soit deux pneus usagés, brûlant face à l'entrée du centre Administratif Départemental. Un véritable bras-de fer entre les responsables du SDIS, Service Départemental d'Incendie et de Secours, et les pompiers, peut expliquer cette violence inadmissible.
Sans oublier la revendication principale des pompiers, la reconnaissance de la pénibilité de leur mêtier, je tiens à dire que je déplore également que la culture du dialogue et de la prévention de ce genre d'évènements ne semble pas être une priorité.
Enfin, cette radicalisation des mécontentements m'inquiète fortement.


Haut de page