Le Mouvement Démocrate 06, aujourd'hui, et demain. Les autres.



udfmodem.jpg


Il est temps de faire une mise au point sur la situation du Mouvement Démocrate dans les Alpes-Maritimes.
Avec une aventure passionnante depuis le mois de mai 2007, force est de constater que la situation du MoDem national, et local, n'est pas bonne. Des avis divergents existent, plus ou moins pessimistes, ou optimistes. J'espère que vous trouverez le mien à la lecture de ce billet, et que le débat précèdera de peu l'action.
D'abord, deux de ces avis, celui de Cédric Augustin, "MoDem, maintenant qu'il est mort on fait quoi ?"
et celui de Philippe Briand,"Le MoDem est mort, vive le MoDem !"


Alors que l'élection à la présidence du Mouvement Démocrate national est annoncée pour décembre prochain, lors de notre prochain 2 ème Congrès, je reste néanmoins confiant sur l'avenir du MoDem. Pour cela, je tente un rapide tour d'horizon des autres formations politiques, ce qui relativise pas mal notre situation :

  • Les verts...EE: D. Cohn-Bendit sur le lancement de sa coopérative politique, rêvait d'embarquer les adhérents ou les pro-MoDem.Lors de son "Conseil national inter-régional", le parti écologiste a décidé, samedi 27 et dimanche 28 mars, d'engager les discussions militantes pour trouver une nouvelle forme d'organisation, «à la fois transmutation des Verts et métamorphose d'Europe Ecologie». Il y a donc de ce côté de l'échiquier politique, des Conventions régionales en mai, une convention nationale en juin, un débat pendant deux jours lors des journées d'été en août, avant des assises de l'écologie politique à l'automne.Le rassemblement écologiste enregistre donc ses premières adhésions. Je crois que ce mouvement va connaitre des grandes difficultés pour se doter de structures. Démarche intéressante, mobilisation de citoyens et d'acteurs associatifs limitée cependant.
  • Une réussite aux régionales du FN donné comme agonisant, seul vainqueur, avec l'abstention des élections régionales. Des idées que je ne partagent pas, une crise qui favorise la désignation du bouc-émissaire.
  • L'UMP: des modules façon "courants" existent en recevant des subventions de la maison mère.Le nombre d'adhérents se serait effondré. Les tensions entre les parlementaires et le gouvernement émaillent les journaux politiques. Aussi, en marge de l'UMP, Le "Club Villepin" qui se transforme plus vite que prévu en parti politiqueet a même surpris son coordinateur dans notre département. Le président national des jeunes UMP fait la une des journaux et sites " à scandales "...J.L Borloo ferait un excellent candidat écolo-bleu-centriste de 1er tour, pour dégoupiller d'autres tentatives.
  • Le Nouveau Centre, encore en réflexion sur son nouveau nom, depuis 3 ans, hésite dans sa communication: ils ont peut être digéré l'Union Centriste d'Arthuis, ou pas. Finalement l'on n'y comprend rien. Réponses attendues samedi 12 et dimanche 13 juin 2010, pour leur Congrès national, à Tours.

Un échantillon de la com' "maison", qui explique mal l'évidence de la candidature Morin aux présidentielles 2012...:

..."Seul Parti identifié au coté de l’UMP le Nouveau Centre porte la responsabilité du rassemblement d’une famille historiquement incontournable que les aléas des ambitions personnelles successives ont contraint à une provisoire implosion.

La pensée centriste n’est pas morte pour autant, Hervé MORIN et le Nouveau Centre doivent être les catalyseurs de sa renaissance afin de redonner aux électeurs modérés une raison d’espérer..."

  • Le Parti Socialiste: une magie s'est opérée depuis l'automne, les divisions sont au musée. Parti d'élus, les militants semblent amers, beaucoup attendent un exilé prodigue. Comme je ne crois jamais en l'incarnation d'un sauveur, DSK sera bien héros d'un feuilleton médiatique, mais peinera à faire croire à un travail sur un projet. Je ne souhaite pas en dire plus sur le PS que je n'ai d'ailleurs jamais compris.
  • Pas de commentaires sur le PRG, qui représente plus des valeurs qui comptent qu'un mouvement politique de masse.
  • Le parti communiste ou le Parti de Gauche ne m'intéressent pas. Sauf une mention spéciale pour la forme du discours de JL.Mélénchon qui me plait souvent.
  • NPA, comète médiatique ? L'heure serait à l'autocritique au sein du parti d'Olivier Besancenot. Après le score de 2,5% des régionales, il espère parvenir à trancher des contradictions internes, lors de son prochain congrès de novembre.
  • Ais-je oublier d'autres partis ou mouvements ? A voir...

Je reviens au MoDem. Une autre écurie présidentielle, cela ne m'intéresse pas. Maintenant. Mais par contre, en tant que mouvement politique,producteur d'idées nouvelles, promoteur d'une façon noble de faire de la Politique, je reste persuadé qu' il y a toujours une grande place. Et je fais mien un commentaire lu récemment. Il faut que nous changions de langage pour intéresser les ouvriers et les employés qui votent aux extrêmes par exemple. Notre langage, François Bayrou en avait déjà parlé au congrès fondateur. Seulement, lui a des difficultés pour quitter la hauteur de ses raisonnements, souvent exprimés en français d'Agrégé en lettres. Pédagogue, mais plus assez percutant pour notre société de communication qui va vite. Il est de bon ton, et rassurant même de faire l'éloge de la lenteur, mais je dois reconnaitre qu'en ce moment son discours ne passe plus. A nous de traduire notre projet en actes, en rencontrant ceux qui n'ont pas voté pour nous, et ceux qui votaient pour nous autrefois.
Formons des jeunes adhérents et militants, partageons nos savoirs-faire, continuons de nous réunir, en nous ouvrant, dans les cafés. Regardons et utilisons la somme de nos compétences. Comme je l'ai déjà dit récemment à quelques uns, poursuivons et amplifions les signes de solidarité entre adhérents et militants. N'oublions pas la convivialité dans nos actions et nos réunions.
Je reste persuadé que même avec les mauvais résultats locaux et régionaux récents, notre rôle est essentiel dans la vie démocratique de nos villes, de nos intercommunalités, de notre pays.
Autonomes, responsables et solidaires. Démocrates et volontaires pour une écologie concrète.
Acteurs.
Nos scores du box office seront ce que nous en ferons, ce que nous mériterons.Mais tournons le film de notre citoyenneté active.

Lundi prochain, à Vence, nous allons nous compter. Débattre. Remettre à plat une partie de notre organisation à l'occasion d'un Conseil Départemental à huis-clos.Comme beaucoup d'adhérents et de militants, je suis confiant. Le rocher à dévalé la pente. Il faut le remonter.



Haut de page