Eduquons !

Être payé pour aller au lycée ?

C'est une expérimentation dont on parle beaucoup cette semaine, et il y a de quoi ! Je prends quelques instants pour amorcer ici le débat, avant de ciseler sur mon clavier le fruit de ma réflexion.
En attendant, voilà déjà un extrait d'une interview de François Bayrou, quelque peu concerné par le sujet, à lire en entier sur le site du MoDem, là:

Donner de l’argent pour que les élèves aillent en classe, c’est une solution ?

François Bayrou : C’est une histoire de dingue. Une dérive inacceptable, un incroyable déplacement des valeurs de nature à troubler encore un peu plus les repères des enfants. A l’école, l’argent ne devrait pas avoir droit de cité. L’école pour les familles est le lieu où ce qui compte n’est pas l’argent mais le savoir, le respect et l’autorité. Au fond, on en arrive à considérer que l’assiduité à l’école n’est pas une chance offerte à l’enfant, mais une attitude à récompenser. On ne peut pas fausser l’esprit des élèves à ce point. Dès l’instant où un tel principe est accepté, on peut craindre qu’il ne soit généralisé. Les enfants diront: "je ne viens pas parce que tu ne me donnes pas de thune!"



Le psy de Nice premium avait déjà livré ses réflexions sur l'action de Sarkozy,elles sont particulièrement intéressantes
Il souligne que c'est une ... "Une belle pierre dans le jardin élyséen de la « nouvelle morale financière »..."


Pour d'autres, c'est par un poème d'écolier un peu potache, mais je délivre un 20/20, que la question est soulevée.A noter que le lecteur est prévenu, il s'agit d'un contenu pour adultes...


Alors, la technique de la carotte et du bâton pratiquée sans nuance, est-ce la solution pour que l'éducation transmettent des valeurs, dont notre société aurait pourtant bien besoin ?
Eduquons, mon appel est à suivre...


Haut de page