Une affiche et des bougies pour un jeune soldat prisonnier.



guiladshalit.JPG


Le portrait du jeune soldat Israëlien a été installé ce soir sur le parvis de la mairie de Nice, comme dans de nombreuses villes de France. Cannes fut l'une des premières villes à avoir entrepris cette action symbolique de soutien.

Je ne parlerai pas de mon émotion face à ce portrait géant de jeune garçon qui faisait son service militaire. Je n'épiloguerai pas sur sa double nationalité. C'est un jeune homme, otage. Depuis 2 ans et demi.
Je préfère vous rapporter ce conte de fête, évoqué ce soir et lu sur le site des forums de France Télévision. (Les sources de l'article se trouvent en bas du billet.)

Il y a 11 ans, en 1997, un enfant de 11 ans écrivait une histoire, racontant comment deux ennemis pouvaient s'entendre malgré tout. Ce conte du caporal Gilad Schalit, enlevé en juin 2006 par des militants proches du Hamas, a été publié ce week-end en Israël dans un livre pour enfants, illustré par 29 dessinateurs.

Aujourd'hui âgé de 21 ans, Gilad Schalit a écrit à l'école ce conte de 64 pages, "Quand le requin et le poisson se sont rencontrés pour la première fois". Un de ses professeurs a retrouvé cette rédaction en faisant du ménage l'an dernier et l'a remise à sa famille, explique Noam Schalit, le père de Gilad.

"C'est le message d'un gamin de 11 ans qui pense que même des ennemis peuvent au bout du compte vivre ensemble. C'est étonnant comme c'est pertinent par rapport à la situation d'aujourd'hui", a-t-il expliqué à l'Associated Press.

Lorsque le requin et le poisson se rencontrent pour la première fois, le requin s'apprête à manger le poisson, qui le persuade de le laisser vivre. Les deux jouent à cache-cache sous l'eau et finissent par devenir amis. Mais leurs mères ne sont pas d'accord.

"Le poisson est un animal qu'on mange. Ne joue pas avec!", dit la mère du requin. "Le requin est un animal qui a dévoré ton père et ton frère. Ne joue pas avec cet animal", dit la mère du poisson.

Après s'être évités pendant un an, le requin et le poisson se rencontrent de nouveau. "Tu es mon ennemi, mais pourrons-nous nous réconcilier?", demande le requin. Le poisson accepte et les deux annoncent à leurs mères qu'ils sont amis. "Depuis ce jour, les requins et les poissons ont vécu en paix", écrit Gilad Schalit.

"Je crois que la prophétie se réalisera, que les deux (Israéliens et Palestiniens) vivront ensemble", a déclaré à la radio israélienne Mazal Gabai, son professeur. "Le message est clair, rien ne peut arriver sans dialogue. Même si l'autre partie est extrêmement difficile, nous trouverons une façon de combler le fossé", estime-t-elle.

Tous les illustrateurs du livre ont travaillé bénévolement, souligne Lee Rimon, l'artiste à l'origine du projet. Les dessins sont exposés actuellement dans une galerie de Nahariya, la ville natale du soldat. Ils seront montrés dans tout le pays dans le cadre d'une exposition itinérante débutant cette semaine. "Quand nous avons entendu cette histoire, on s'est dit qu'il fallait faire quelque chose", ajoute Mme Rimon.

Le caporal Gilad Schalit a été capturé en juin 2006 par des militants islamistes, notamment proches du Hamas, qui s'étaient infiltrés en Israël. Deux soldats israéliens avaient été tués au cours de cette attaque.

Toutes les démarches et pourparlers entamés en vue de sa libération ont à ce jour échoué. En juin dernier, les militants du Hamas ont rendu public un enregistrement dans lequel le jeune caporal expliquait être en mauvaise santé et implorait le gouvernement israélien de relâcher des prisonniers palestiniens détenus par l'Etat hébreu.


Par Matti Friedman AP - Janvier 2008


Liberté pour le jeune Guilat et Shalom-Salaam, la Paix, pour tous !



Haut de page