Conseil municipal de Nice : L'écologie, un téléphérique, ou deux ou plus ! Des utopies concrètes ou une fantaisie de la multi-modalité des transports ?


Les deux avis postés sur le forum de France 3 Nice en ligne ne sont pas enthousiastes , c'est le moins que l'on puisse dire.

Pas de grand projet sans passions. Alors ouvrons les débats.

Tout d'abord, ce que j'appelle les utopies concrètes, ce sont des idées et des projets dans l'air du temps. Sortir du tout voiture passe par des investissements qui vont de l'imaginaire à des structures qui existaient autrefois (les funiculaires, tramways etc).
Le journal en ligne la Dépêche nous propose un bel article sur les projets toulousains : Les transports du futur
Et par le miracle des changements de municipalité, ce printemps, un directeur des services a quitté Toulouse, devenue trop rose, pour Nice , ou le " bleu Ump estrosien " devient de plus en plus vert. Aurait-il emporté quelques projets dans ses cartons ?
Ah il faut l'entendre, notre bon maire, parler des gamins des quartiers qui, à 15 ans, n'ont jamais vu la nature. Si on ne devinait pas le travail qui se cache derrière les trémolos dans sa voix, on pourrait se laisser prendre.
Au parlement aussi, il dit vert. L'amendement des lois avec des idées bio, ou recyclées, là. n'a plus de secrets pour lui.
Pour revenir à notre téléphérique, qui sera peut-être un simple télésiège (déjà c'est moins prestigieux..), il pourrait voir le jour du quartier Bon Voyage au Mont Gros, sur le site de l'observatoire.
Il faudra dire au 1er adjoint, rapporteur de la délibération, que ce projet pourrait représenter un trajet de 800m avec un dénivelé d'environ 364m (c'est l'altitude au sommet de l'observatoire. ) Pas un dénivelé de 800m ! Il dit bien connaître le quartier, c'est même dans le 12 ème canton. Et l'on voit très bien aussi l'observatoire, depuis le 6 ème canton !
Je vous laisse découvrir une image avec une ligne symbolisant le tracé, de la station de tramway "Pont Michel" vers le magnifique site de l'observatoire.

tracetelepherique.JPG

Bon, je ne vais pas passer sur ce billet plus de temps que les deux heures passées au conseil municipal ce matin. Et puis d'autres seront consultés et ne manqueront pas de donner des idées, des conseils....
Alors en bref, je vais citer quelques petites phrases qui ne manquent pas de saveurs, comme nos édiles savent si bien les prononcer.Vous trouverez les initiales des orateurs, mais pas d'ordre particulier dans les citations :

EC : "Une délibération pour poursuivre, engager, aller plus loin ...."
EC: "...une liaison aéroportée..."
MLHN :" Puisque vous nous copiez, faites nous plusieurs lignes !" (l'élue verte réussit une boutade pleine d'esprit en disant que la gauche avait ce projet dans son programme, et elle préconise de réflêchir à des lignes de téléphériques sur les collines de l'ouest ou, totalement déplacé selon moi,de la fac Valrose à Cimiez puis Pasteur.)
MLHN:"Nice meurt de la voiture !"
CE: "...découvrir les espaces, les espèces..."
RI : "je suis allé voir le quartier hier, il y a des immeubles, le téléphérique va passer sur des immeubles ...."
Je suis favorable à ce projet, sans en connaitre les coûts à envisager. Une fois encore c'est une chance pour le quartier Bon voyage, après le Centre Leclerc, le CAL, le terminus (provisoire) du tramway de se développer plus harmonieusement.
Mais si le parc de l'observatoire s'ouvrait prochainement davantage au public, avec sa magnifique oliveraie entretenue par le CAT EPiS de Cantaron, il ne faudrait pas nous faire croire que ce serait la création d'un nouveau parc naturel. Il n'est d'abord pas naturel, c'est un espace vert modelé par les hommes, et surtout il jouxte le parc du Mont Vinaigrier , où le moins que l'on puisse dire c'est que les investissements du Conseil Général sont limités.
Enfin, la perspective de 50000 visiteurs par an pour le projet "Observatorium" n'aurait pas du faire frémir les conseillers municipaux, pensant au calme des chercheurs ou à la préservation des espèces. (la faune et la fine flore des chercheurs quoi...) En prenant ma calculatrice, 50000 visiteurs par an, c'est 136 visiteurs par jour, ou 17 personnes par heure ouvrable... Forcément les pointes de visites le week end, l'hiver des beaux jours, l'été touristique....
Nos astronomes travaillant certainement assez souvent ...la nuit.

Conclusion : Un projet de téléphérique, oui. Mais commençons par un, Mme Nicaise. Nous parlerons des voitures à air comprimé en "auto lib" une autre fois.
Mais vous pouvez réfléchir, en attendant à trouver un nom plus adapté pour ce "grand poumon vert" du Mont Gros et de l'observatoire, que "La grande cité des sciences et de l'espace" citée par Christian Estrosi, et qui est même dans le titre de la délibération.

Haut de page