Tout devient plausible !








Le premier tour de l'élection présidentielle s'est déroulé hier. Je viens de m'octroyer quelques heures de repos après ma journée de travail. Il est temps de revenir sur les résultats.

Mais auparavant, je voudrais dire ma satisfaction du taux de participation final, 85 %, la démocratie du suffrage universel a triomphé. Le journal télévisé (France 3) nous montre un reportage sur une commune rurale où 100% des habitants ont voté. Un seul a voté pour Ségolène Royale !
(anecdotique) Je veux dire aussi mes remerciements et mon admiration pour ceux qui ont permis hier (et avant hier pour les dom-tom) le déroulement de ce scrutin. De 7h30 à 22h30, parfois plus tard, des hommes et des femmes ont donné de leur temps, de leur énergie, et parfois en se faisant engueuler (!) pour la liberté démocratique !
Et même les employés municipaux, rémunérés ou indemnisés sous forme de congé , n'auront pas démérité.


Alors, les résultats : j'avoue être effrayé des 31% de N.S et des 25% de S.R. Satisfait des 18% de l'UDF, et surtout de penser aux 7 millions de français qui se cachent derrière ce pourcentage. Déçu de ne pas voir FB au deuxième tour, donc de ne pas le voir président de la République , cette fois. Comme je l'ai dis dans la vidéo faite par Jérémy (voir le 2è billet de ce jour), François Bayrou n'aura que 60 ans en 2007+5ans ! Tout devient plausible, si les français continuent de porter un regard attentif à la Politique et exigent des "politiques" un changement de pratiques.
L'exige, oui , l'exige.
Je sais, je m'attache à des choses symboliques, qui semblent insignifiantes à certains.
Sommes-nous obligés de supporter que nos murs, mobiliers urbains et magasins inoccuppés soit couverts d'affiches ; que le sol soit jonché de tracts parce que des robots-tracteurs ont sévi sur un marché ? L'exemplarité, l'exemplarité, l'exemplarité. Allons-nous être à chaque fois obligés de voter et de choisir entre les candidats les plus méprisants, les moins respectueux ? Ceux qui arrangent la vérité sur la situation du pays, qui agitent des chiffons rouges ou nous bercent de refrains faciles ?
Alors les résultats, qui marquent un possible nouveau clivage, un quasi "bipartisme", je les regarde un peu effrayé. Un 2è tour avec une abstention importante, une victoire de Bonnet blanc et de l'autre. Tout est plausible. Je prends plaisir à poser cette réaction écrite, à réfléchir à mon vote du deuxième tour et surtout à échanger avec des amis et des connaissances d'horizons différents.
Même si tout est plausible, je n'applaudirais sans doute pas le soir du 6 mai 2007 !


Vivement les triangulaires des législatives, je vous en re-parlerai bientôt.




Haut de page