Il y en a qui ont du courage, ceux là ont du CRAN !

Je réfléchis depuis longtemps à vous proposer un billet de présentation du CRAN, le Conseil Représentatif des Associations Noires. Le CRAN vient de fêter sa première année d'existence.
Il y a en France des poussées communautaristes, des mouvements de repli communautaires. Je pense à cela depuis longtemps. Je pense que le dialogue et la (re)connaissance mutuelle sont nécessaires en étant les clés de nombreux malentendus et conflits liés à l'ignorance, à l'indifférence. Samedi, en parcourant le programme de télévision, j'ai appris qu'un documentaire sera consacré mardi et mercredi soir sur Canal + , à l'dée simple de se mettre au sens propre, dans la peau de l'autre ! Un échange de famille et de rôles, des remarques quotidiennes, des réflexions qualifiées de "micro-vexations." A voir, à ne pas perdre à l'esprit, que beaucoup de français ne sont pas racistes, mais nous sommes beaucoup à craindre la différence. Voir la différence comme une richesse est encore une question d'éducation.
J'aimerais beaucoup vous parler de l'île de la Réunion, où les peuplements se sont succédés, rencontrés et vivent en harmonie, chaque famille et culture étant soucieuse d'accueillir l'autre. Les religions, dans des expressions parfois plus fortes qu'en métropole, cohabitent parfaitement. Mais c'est loin, le billet d'avion reste cher, alors je n'y suis allé qu'une seule fois, il y a déjà longtemps.
Pour revenir à la Question noire, l'idée même que des personnes trouvent nécessaire de se liguer, de peser dans le débat démocratique et d'être reconnues m'interpelle . Trop souvent mes collègues, mes connaissances me rappellent combien les clichés sont tenaces. A tort ou à raison, les représentants des "minorités" disent avoir des problèmes quotidiens. Nous devons les entendre , veiller au bien être de tous. Je vais essayer dans mes réflexions et mes actions politiques de prendre en compte toutes les communautés, sans en favoriser une, et sans renoncer à l'idéal du Creuset Républicain. J'ai trouvé courageuse et constructive l'action du Cran. Que l'équipe de France gagne ou perde, l'essentielle est qu'elle joue (bien!).
Des quotas de présentateurs noirs dans les médias marquent un échec et je pense que le débat de l'été dernier fut suffisant pour éveiller les consciences des décideurs, des patrons de chaines.
Alllez faire un tour sur l'article du Monde qui présente Patrick Lozès, le président fondateur du CRAN, sur le site de l'association.

http://www.lecran.org/newsdesk_info.php?newsdesk_id=124
Des réactions ? On en reparle ?

Haut de page